Filtres
  • Afficher uniquement les actualités qui concernent mon territoire

Thématiques

  • Professionnels de la rénovation
  • Gestionnaire de Syndic
  • Aide financière
  • Végétalisation
  • Série technique
  • Règlementation
18 June 2025
MaPrimeRénov’ Copropriété : le dispositif ne s’arrête pas !
Aide financière

Les récentes communications concernant la suspension provisoire du dispositif MaPrimeRénov’ géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), ont légitimement suscité des interrogations au sein des copropriétés. L’Alec tient à apporter des clarifications importantes, basées sur des informations confirmées par les ministères compétents et l’Anah.

 

Le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété n’est pas concerné par cette suspension !

Il est officiellement confirmé que le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété est exempté de la suspension annoncée.

Concrètement, cette exception signifie que :

  • Les dossiers de rénovation des copropriétés ne sont pas concernés par cette annonce ;
  • La plateforme informatique reste pleinement accessible pour le dépôt et le suivi des demandes ;
  • Les services d’instruction de l’Anah poursuivront le traitement des demandes sans discontinuité, assurant ainsi la fluidité des processus en cours et à venir.

 

 

Un encouragement pour la rénovation performante des copropriétés

Le modèle de la rénovation performante des copropriétés repose sur un parcours type éprouvé par les différentes parties prenantes des projets collectifs. À l’articulation entre la réflexion et le passage à l’acte, se positionnent des professionnels expérimentés que sont les assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO).

À la demande des financeurs nationaux et locaux, l’Alec a porté le message de la fiabilisation et de la sécurisation des projets grâce à des compétences techniques, financières, sociales pertinentes et avérées pour garantir la réussite des projets.

 

 

L’Alec, votre tiers de confiance dédié à la rénovation en copropriété

En tant qu’Espace Conseil France Rénov’ dédié spécifiquement à la copropriété, l’Alec se tient à l’entière disposition des copropriétaires, syndics et conseils syndicaux à chaque étape de leurs projets de rénovation énergétique, qu’il s’agisse des parties communes ou des parties privatives d’intérêt collectif.

L’Alec apporte son expertise pour aider à rassembler les compétences utiles et mobiliser les dispositifs de financement nationaux, comme MaPrimeRénov’ Copropriété, ainsi que les aides locales complémentaires, telles que MaRénov’ Bordeaux Métropole, programme fort à l’attention des copropriétés de la métropole bordelaise.

Enfin et surtout, l’Alec, en tant que tiers de confiance, s’engage à fournir un accompagnement neutre et objectif pour permettre aux copropriétaires de concrétiser leurs ambitions en matière de rénovation. Plus d'informations : https://www.alec-mb33.fr/

 

 


Contacts

Lire la suite
05 February 2025
Grand succès du premier forum des énergies renouvelables organisé par la ville de Chaville !

Le Samedi 1er Février 2025, à l’Atrium de Chaville, s’est tenu le premier forum des énergies renouvelables organisé par la ville de Chaville, en partenariat avec l’ALEC GPSO Energie. Avec plus de 200 participants tout au long de l’après-midi, ce grand rendez-vous des énergies renouvelables a été un franc succès ! 

 

Un grand rendez-vous des énergies renouvelables

Destiné aux propriétaires de maison individuelle et aux copropriétaires à la recherche d’informations et de conseils pratiques sur les solutions décarbonées, le forum a réuni une vingtaine d’exposants spécialisés dans les énergies renouvelables : pompes à chaleur ; panneaux photovoltaïques et thermiques ; chauffe-eau thermodynamique ; infrastructures de recharge pour véhicules électriques, etc.

L’ALEC GPSO Energie, en plus de tenir un stand tout au long de l’après-midi pour conseiller les visiteurs sur les énergies renouvelables, a également participé à trois tables-rondes. Sandrine Conrate, coordinatrice du Pôle Habitat, est en effet intervenue sur la question des Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) en copropriété ; sur le décryptage des différents diagnostics énergétiques s’imposant aux propriétaires de maisons individuelles et aux copropriétés ; ainsi que sur la méthodologie pour se lancer dans un projet solaire.

 

La transition énergétique, du global au local

Une conférence-débat a finalement clôturé la journée sur le thème : « La transition énergétique, de l’Europe à l’échelle locale, enjeux et perspectives« . Ce fut l’occasion de rappeler que si au niveau mondial, l’Union européenne (UE) joue un rôle moteur dans la transition énergétique à travers des politiques ambitieuses, les résultats dépendent largement de leur mise en œuvre au niveau local, où les citoyens, entreprises et collectivités sont les véritables acteurs décisifs.

Le « Green Deal » européen a notamment fixé l’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 ; de même que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à au moins 40 % à la même échéance. A travers la mise en œuvre des Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), les collectivités locales jouent un rôle pivot dans le succès de la transition énergétique. Concernant la rénovation de l’habitat privé, enjeu essentiel de cette transition, GPSO déploie des aides locales pour la rénovation énergétique et la décarbonation des systèmes énergétiques dans l’habitat, qui renforcent les dispositifs nationaux comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou encore l’éco-prêts à taux zéro.

De même, les associations locales portées par des citoyens engagés ont un impact déterminant pour la réussite de la transition énergétique au niveau local. A titre d’exemple, l’Association pour la Transition Ecologique et Energétique à Ville d’Avray (ATEEVA) accompagne gratuitement des copropriétés des Hauts-de-Seine pour étudier l’opportunité de mise en œuvre d’un système de chauffage basé sur la géothermie couplée à une installation solaire en photovoltaïque, tout en les orientant vers différentes aides financières pour les études et la réalisation des travaux, si le potentiel est avéré.

 

 

Si vous avez un projet de rénovation énergétique ou d’énergie renouvelables, en maison individuelle comme en copropriété, bénéficiez de conseils neutres, gratuits et indépendants sur seineouest.fr/renov, ou par téléphone au 0 800 10 10 21. Les conseillers du guichet unique Seine Ouest Rénov’ vous informeront de manière complète sur les aspects techniques et l’ensemble des dispositifs financiers mobilisables dans le domaine des énergies renouvelables.

Lire la suite
05 July 2024
3 Sessions de formation à la Copropriété

 

Informations pratiques :


L’objectif est d'apporter une information accessible et pédagogique sur :
-Les droits et les devoirs des copropriétaires
-Le fonctionnement et la gouvernance d’une copropriété
-Les points d’attention et d’alerte
-Les acteurs à solliciter en cas de difficultés

Ces formations ont également pour vocation d’être un lieu d’échange entre copropriétaires.

 

En 2024, ces formations auront lieu en présentiel, à Pontault-Combault (Mairie), Chelles et Lognes (MJD).

Lire la suite
Accompagnement et aides financières
Aide financière

 

Le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31%). Chaque année le secteur du bâtiment émet 123 millions de tonnes de CO2, ce qui en fait l’un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover massivement l’existant.


La copropriété constitue donc une des cibles prioritaires de la stratégie de transition énergétique française, car elle est, depuis un certain temps déjà, considérée comme un gisement d’économies d’énergie important.


Néanmoins, force est de constater que la mobilisation de ce gisement est plus complexe qu’il n’y parait. La copropriété peut être une cible difficile à mobiliser de par ses modes de gouvernance et d’organisation.

En effet, chaque étape du projet est amenée à être votée et validée en Assemblée Générale : la réalisation d’un Plan Pluriannuel de Travaux, une étude de maîtrise d’oeuvre, pour finir avec la validation ou non de la réalisation des travaux étudiés.


De plus, un vote ne peut être positif qu’avec un travail de communication et de sensibilisation réalisé en amont et mené auprès de tous les copropriétaires. D’autant qu’il s’agit le plus souvent d’un public hétérogène : occupant, bailleur, plus ou moins âgé, avec des revenus et ressources très variées ; ce qui constitue donc une difficulté supplémentaire à convaincre l’ensemble de ce public.


C’est pourquoi, sur votre territoire, votre copropriété peut être conseillée et accompagnée dans sa démarche.

 

Lire la suite
La rénovation énergétique valorise le patrimoine
Gestionnaire de Syndic

Paul-Henri Vigneron est président de la Société par Actions Simplifiée (SAS) de l’agence Vigneron Immobilier, à Montbéliard (25). La société est syndic de copropriété d’un immeuble de 75 logements (pour autant de propriétaires), rue Résidence de l’Hôtel de Ville à Sochaux, dont la rénovation énergétique s’achève en cette fin d’année.

 

C’est un travail de longue haleine qui voit son aboutissement cet hiver. « Pour valider un dossier comme celui-là, c’est au moins cinq réunions avec l’ensemble des propriétaires et de nombreux coups de fils pour rassurer derrière. Il faut beaucoup de pédagogie. Mais au final, l’immeuble va être tout neuf ! Les gens vont croire que le bâtiment a seulement cinq ans alors qu’il date des années 1970… ».

 

Depuis qu’il a eu connaissance de l’existence de MaPrimeRénov’ Copropriétés en 2020, Paul-Henri Vigneron s’est mis en quête de rénover une partie du parc total de 4 000 logements que gère son agence. L’immeuble de 12 étages de Sochaux est le tout premier à être concerné. « Pour valider les travaux de rénovation, il faut qu’un tiers des propriétaires soient d’accord. Parfois, ça ne passe pas à une voix ! Je dois souvent expliquer aux gens pourquoi ça vaut le coup, leur dire que leur logement prendra de la plus-value. La rénovation énergétique valorise leur patrimoine, ils ont tout à y gagner. ».

 

De classe énergétique D auparavant, l’immeuble sochalien va passer à B grâce à une rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC). Les travaux, d’un montant de 2 M€ environ, comprennent l’isolation thermique par l’extérieur et de la toiture, le renforcement des fenêtres par du double vitrage, l’amélioration de la chaufferie, l’étanchéité des balcons ou encore la mise en place d’une ventilation hygrorégable dans tous les logements. « Les propriétaires feront des économies de charge qui seront divisées par deux car ils passeront de 196 kW/h par mètre carré à 96. On a calculé que le coût de chauffage sera de l’ordre de 631 €/an par logement. » Les petites mensualités des prêts à taux zéro, accordés aux revenus modestes et très modestes, seront donc remboursées sur les économies de charge.

 

Mais ce qui a poussé Paul-Henri Vigneron à se lancer dans la rénovation énergétique, c’est aussi et surtout le montant des aides versées, notamment par l’ANAH et PMA. Le socle MaPrimeRénov’ (MPR) atteint les 490 583 €, l’aide de la collectivité les 112 500 €. « Et comme on rénove en étiquette B, nous avons un bonus MPR supplémentaire de 500 € par logement et Pays de Montbéliard Agglomération double son aide, à hauteur donc de 225 000 €. Au final, j’arrive à plus d’1 M€ toutes aides confondues avec les Certificats d’Économie d’Énergie, soit 50% du coût des travaux. Ça incite beaucoup à les faire ! »  

 

Alexis BEUSCART, journaliste à Pays de Montbéliard Agglomération 

Lire la suite
Copropriétaires, pensez à la rénovation énergétique !

Mot d'accueil

par Monsieur Patrick FROEHLY, Conseiller délégué à l’habitat

à Pays de Montbéliard Agglomération.

Mesdames, Messieurs,

 

Bonjour à vous tous, copropriétaires et syndics présents à cette réunion pour l’intérêt que vous portez au sujet de la rénovation énergétique en copropriété.

Vous gérez vos copropriétés avec soin, pour le bien être des copropriétaires et de leurs locataires, pour la valorisation du patrimoine que l’on vous a confié. Ce rôle peu reconnu parfois, s’affirme aujourd’hui avec l’enjeu majeur que constitue la rénovation énergétique des copropriétés.

 

Porteuse de nombreux atouts pour les copropriétés, elle attire de plus en plus leur attention.

En vous engageant dans cette démarche, vous assurez et vous valorisez la qualité de votre gestion.

 

 La rénovation énergétique en copropriété représente un double enjeu : environnemental et socio-économique.

  • Environnemental car le changement climatique que nous connaissons nécessite d’intervenir sur le confort thermique intérieur en hiver comme en été.
  • Socio-économique car limiter la consommation énergétique, c’est lutter contre l’augmentation des coûts de l’énergie.

 

Depuis plusieurs années, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération agissent pour accompagner les propriétaires et les copropriétaires dans leurs travaux d’amélioration de leur habitat.

Ces deux dernières années, l’Etat a particulièrement renforcé les dispositifs financiers en direction des copropriétés. PMA s’inscrit dans cette nouvelle dynamique.

 

RENOVONS COLLECTIF

Ainsi Pays de Montbéliard Agglomération a été retenu suite à un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme national « rénovons collectif » et fait partie des 60 collectivités retenues au niveau national.

La Communauté d’Agglomération bénéficie ainsi d’un appui technique et financier pour accompagner les syndicats de copropriété dans la rénovation énergétique et pour pouvoir bénéficier des ressources et des méthodes expérimentées par Ile de France Energies.

Pour conduire les actions du programme national « Rénovons Collectif », PMA sera accompagné de Gaïa Energies.

 

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER 

Pays de Montbéliard Agglomération renforce son propre dispositif d’aide financière pour impulser une véritable dynamique de rénovation énergétique en copropriété :

Des subventions importantes de la part de PMA en compléments d’autres financeurs comme l’Agence Nationale de l’Habitat,la Région Bourgogne Franche Comté , PROCIVIS et bien d’autres acteurs de l’habitat.

 

En 2022, 20 dossiers déposés par des copropriétés ont bénéficié d’aides financières pour la réalisation d’une assistance à Maîtrise d’Ouvrage leur permettant d’avoir une lisibilité sur l’état de leur copropriété et des travaux à engager pour viser une rénovation énergétique performante pour un coût total TTC de 57 1507 € d’AMO.

 

Ce sont plus de 380 000 € de subventions (12 1530€ par l’ANAH, 19 2360 € par la Région Bourgogne France Comté et 67 666 € PMA) qui sont réservés pour aider à financer cette assistance à Maîtrise d’Ouvrage, soit 67% du coût de prestation.

 

Depuis le 1er janvier 2023, 7 copropriétés ont déjà déposé des dossiers de demandes d’aides financières pour travaux. Plus de 2 millions d’euros d’aides (1 450 000 € au titre de l’Anah et 700 000 € par PMA) seront distribués à ces 7 copropriétés soit 43 % du coût des travaux.

 

ESPACE FRANCE RENOV’ de Pays de Montbéliard Agglomération

Pays de Montbéliard Agglomération a installé l’Espace France Rénov’ au rez-de-chaussée de son bâtiment au 8 avenue des Alliés à Montbéliard.

 

L’espace France Rénov’ regroupe :

  •       Les conseillers en énergie de l’association Gaïa-Energie pour tous les travaux de rénovation énergétique. 
  •      Les conseillers juristes de la Maison de l’Habitat du Doubs,née de l’union de l’ADIL et du CAUE, deux associations départementales spécialisées dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie et de l’environnement.

 

Vous pouvez sur rendez -vous, rencontrer des conseillers pour vous accompagner dans vos projets de travaux, qu’il s’agisse de rénovation énergétique mais également de travaux d’adaptation du logement en matière d’autonomie et de maintien à domicile ou plus simplement pour la mise en location.

Les conseillers « énergie » et les juristes de l’espace France Rénov’ dispensent des conseils neutres, gratuits et indépendants. N’hésitez pas à les consulter.

 

Pour une question d’organisation  de cette réunion, je précise que Geoffrey ne pourra sans doute pas répondre à toutes vos questions en fin de réunion. Aussi, je vous invite à venir le rencontrer sur rendez-vous à l’espace France Rénov’. Ses coordonnées figurent au dos de la plaquette qui vient de vous être distribuée.

 

Je vous remercie encore une fois pour votre présence et je laisse maintenant la parole à Geoffrey GOUX, conseiller « énergie » de l’Espace France Rénov’ qui va notamment vous présenter les différentes étapes de la rénovation énergétique en copropriété et les financements mobilisables.

 

Bonne soirée. 

Patrick FROEHLY

Lire la suite
Mobiliser les copropriétés pour créer du stationnement vélo
Aide financière
Gestionnaire de Syndic

Pour inciter à faire du vélo en ville, le stationnement vélo en copropriété est un levier. En effet, la disponibilité de places de stationnement vélo à l’intérieur de son immeuble rassure et permet à certain.e.s de passer au vélo ou de le réutiliser. Quels sont les outils pour les copropriétés ? Quelles sont les aides financières mobilisables ?

 

Monter un projet d’abri vélo sécurisé en copropriété

La possibilité de stationner son vélo dans un endroit sécurisé dans son immeuble est un levier essentiel pour pouvoir faire du vélo en ville. L’enjeu est donc de rendre accessible des abris vélo sécurisés en copropriété pour augmenter la pratique du vélo.

Deux guides pratiques à destination des copropriétés sont disponibles pour faire, de ce type de projet, une réussite :

  • un guide pratique pour les professionnels de l’immobilier concernant le stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux (publié en 2016 par La Fédération des Usagers de la Bicyclette)
  • un guide « Installer un espace vélo dans sa copropriété » (publié en 2022 par l’association Paris en Selle ).

 

Le programme Alvéole Plus

Le programme CEE Alvéole Plus propose des primes pour faire une étude préalable et créer des emplacements de stationnement vélo. Ce programme vise à accélérer la création de places de stationnement vélo, via des financements, des conseils et des formations.

 

Ce programme permet d'aider au financement pour les copropriétés :

  • l'accompagnement à la maîtrise d’ouvrage : pour définir et élaborer le projet de stationnements vélo, pris en charge à 100 %. Deux types d’accompagnements sont proposés :
    • Accompagnement Express (1 jour)
    • Accompagnement approfondi (4 jours maximum)
  • la création de stationnements vélo sécurisés : jusqu'à 50 % de l'investissement HT des équipements éligibles (pour les copropriétés dans une zone à faibles émissions de mobilité).

 

Plafonds et modalités des prises en charge pour la création de stationnements vélo sécurisés

 

Equipement de stationnement

Montant HT de prise en charge maximum par emplacement

Minimum d'emplacements à créer

Consigne sécurisée incluant les supports d'attache

1 200 €

4 emplacements*

Abri incluant les supports d'attache

650 €

4 emplacements*

Supports d'attache dans un local ou abri existant

80 €

4 emplacements

 

*Un emplacement = 1 place pour un vélo.
Un arceau permet d’attacher 2 vélos, ce qui correspond à 2 emplacements.

 

Pour être éligibles, les emplacements vélos créés doivent être sécurisés, abrités, éclairés, séparés des véhicules motorisés, spacieux et fonctionnels. Le support d’attache doit permettre la sécurisation du vélo avec un antivol de type U pour accrocher au minimum le cadre et la roue avant du vélo. Des équipements complémentaires, tels que des stations d’outils, de gonflage ou encore des casiers de rangement, peuvent être pris en charge conjointement à l'équipement de stationnement.

 

La demande cette subvention se fait par le syndic avant les travaux et en faisant appel à des professionnels référencés par le programme Alvéole Plus.


L’ensemble des modalités sont définies sur le site du programme :
https://alveoleplus.fr/

Lire la suite
Syndics, formez-vous gratuitement !
Home
Gestionnaire de Syndic

 

FORMEZ-VOUS À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS, VOUS SEREZ GAGNANT À TOUS LES ÉTAGES !

 

Jusqu'au 31 décembre 2023, Rénovons collectif, avec l'appui de 4 écoles de formation, met à votre disposition des modules de formation généralistes et thématiques sur la rénovation énergétique en copropriété. 9 modules de formation différenciés selon les besoins, comprenant un total de 500 journées de formation, seront ainsi proposés gratuitement à l'ensemble de la profession.

 

  • Comment mener un projet de rénovation énergétique ?
    • L’essentiel de la rénovation énergétique en copropriété́ (1 jour)
    • Spécialiste en rénovation énergétique des copropriétés (3 jours)

 

  • Comment suivre techniquement un projet de rénovation énergétique et ses travaux ?
  • Comprendre la rénovation énergétique des copropriétés et ses travaux (1 jour)
  • Rénovation énergétique des copropriétés : Maîtrise et suivi technique des projets (2 jours)

 

  • Comment gérer les relations humaines lors d’une rénovation énergétique ?
    • Rénovation globale : les fondamentaux pour manager un projet (1 jour)
    • Rénovation globale : capitalisez votre expérience de management de projet (1 jour)
    • Rénovation et communication : votre atout clients (1 jour) 

 

  • Comment mener un projet de rénovation dans des copropriétés spécifiques ?
    • La rénovation énergétique des petites copropriétés (1 jour) 
    • La rénovation énergétique en copropriété́ mixte (1 jour)

 

Informations et inscriptions : renovonscollectif.fr/#formation-syndic

Lire la suite
Végétaliser sa copropriété : c'est possible !
Home
Végétalisation

 

La rénovation de sa copropriété, c’est aussi repenser ses espaces extérieurs. La végétalisation est une solution de plus en plus envisagée par les copropriétaires en réponse au dérèglement climatique afin de bénéficier d’espaces plus frais, plus jolis et plus respectueux de l’environnement. 

 

Végétaliser, c'est important !

 

Végétaliser sa copropriété représente un certain nombre d’avantages ! Tout d’abord, l’écologie.  Les espaces végétalisés mettent en valeur la biodiversité en ville, en favorisant la continuité des trames vertes et bleues, sortes de corridors écologiques. De plus, un sol perméable et végétalisé permet de mieux gérer les eaux pluviales à la parcelle, ce qui permet de limiter la pollution des sols et des cours d’eau. 

 

Aussi, qui dit présence de végétation et gestion de l’eau de pluie dit également rafraichissement de l’air ambiant, grâce à plusieurs processus. En effet, les plantes apportent de nombreux bénéfices tels que l’ombre, mais aussi la diminution de la température grâce à leur évapotranspiration naturelle : ce sont de réels brumisateurs ! 

 

Une copropriété végétalisée, c’est très souvent un espace plus joli et plus agréable à vivre. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve parfois en premier parmi les attentes des copropriétaires : un environnement où il fait bon vivre, avec la sensation de pouvoir échapper à la ville chaude et minérale ! Une cour végétalisée ou bien une toiture jardin sont des lieux attractifs pour les habitant.es de la copropriété et permettent de renforcer les liens entre voisins !

 

Enfin, le dernier argument qu’il est important de mentionner est celui de la valeur verte : la végétalisation des espaces communs de la copropriété ajoute de la valeur patrimoniale au bien. Esthétique, confort d'été, et impact écologique pèsent dans la balance ! 

 

 

Vous êtes convaincues et convaincus de vouloir végétaliser votre copropriété ? Voici les grandes étapes à suivre ! 

 

Tout d’abord, évoquer le projet au sein de la copropriété en communiquant sur les avantages du végétal pour votre immeuble. Il est recommandé de monter un petit groupe projet pour déterminer les grandes orientation à soumettre à l’ensemble de la copropriété. 

 

Parfois, l’argument financier peut être un frein pour la copropriété, c’est pourquoi il peut être intéressant de se renseigner sur les éventuelles aides financières qui existent pour les phases études et travaux afin de rassurer les autres copropriétaires sur les dépenses qui seront associées au projet. A ce sujet, nous vous invitons à consulter votre agence locale France Rénov’. 

 

Il est ensuite primordial de solliciter un.e paysagiste, personne compétente des espaces verts. Le ou la paysagiste va déterminer quelles sont les éventuelles études de faisabilité qu’il faudra réaliser afin de savoir ce qui est possible de faire dans l’espace considéré, ou non. 

 

Différents espaces peuvent être végétalisés : les cours, les toitures, et pourquoi pas les murs ! Ces différents types de végétalisation nécessitent chacun leur approche et des choix de conception différents.

 

 

Lire la suite
CoachCopro : la plateforme de référence nationale pour la rénovation en copropriété
Professionnels de la rénovation
Gestionnaire de Syndic
Home

 

Après 10 ans depuis sa mise en ligne, la plateforme CoachCopro laisse place à une toute nouvelle version ! L’Agence Parisienne du Climat travaille depuis l'été 2021 au développement d’une version plus dynamique et plus adaptée aux besoins des copropriétaires et de leurs syndics ! Vous vous demandez sûrement quels sont les changements prévus ? Retrouvez tous les détails en avant-première dans cet article !  

 

Une nouvelle plateforme, avec des fonctionnalités améliorées  

 

CoachCopro, c’est l’outil déployé par l’Agence Parisienne du Climat depuis 2013 pour accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux·euses à vous inscrire et à bénéficier des fonctionnalités de la plateforme :plus de 19 000 copropriétés inscrites en France début 2023 ! La plateforme s’enrichit et se modernise pour répondre à ce volume et à vos besoins. Plus de contenus, de simplicité d’utilisation et de robustesse sont les maîtres mots de cette nouvelle version, dont la mise en ligne est effectuée progressivement en mars et en avril 2023.  

 

Vous retrouverez globalement les mêmes types de contenus, et fonctionnalités : 

  • Projets réalisés : pour consulter tous les retours d’expériences des copropriétés rénovées proches de chez vous ou partout en France 
  • Ressources : pour accéder à toute la documentation essentielle pour comprendre et gérer son projet de rénovation  
  • Actualités : pour se tenir informé.e des nouveautés de son territoire et du secteur de la rénovation 
  • Agenda : pour participer à tous nos évènements et webinaires.  

 

La nouveauté : vous pouvez accéder à des contenus sur mesure en fonction de votre code postal. Où que vous soyez en France, consultez les ressources qui concernent votre territoire. Les ressources essentielles, à portée nationale, restent accessibles à tout le monde. 

 
 

Homepage CoachCopro

La nouvelle page d’accueil de la plateforme CoachCopro

 

 

Une transition fluide pour garantir la qualité de vos services  

 

N’ayez crainte, la mise en ligne de la nouvelle plateforme n’aura pas d’impact sur vos informations et votre espace personnel. Toutes les données que vous avez rentrées seront bien conservées et votre utilisation au quotidien ne sera pas affectée.  

 

En revanche, notez bien qu’un email vous sera envoyé avant la migration finale si vous bénéficiez d'un compte, afin de vous permettre de renouveler votre consentement en lien avec la loi RGPD. Il est très important d’effectuer ce renouvellement afin de nous permettre de conserver vos informations personnelles (uniquement utilisées par votre espace France Rénov’ dans le cadre de votre projet de rénovation). 

 

 

Trouvez votre espace France Rénov’ en un clic 

 

Depuis la page d’accueil unique, vous pourrez renseigner votre code postal pour être redirigé∙e vers la page CoachCopro de votre espace France Rénov’ local qui propose un accompagnement des copropriétés. Vous y trouverez ses coordonnées, et si le territoire sur lequel vous vous trouvez est associé au dispositif CoachCopro, alors vous pourrez y inscrire votre copropriété. 

 

Exemple de page «mon agence» CoachCopro à Paris

 

 

L’espace projet de votre copropriété - à partir d'avril 2023

 

Vous avez inscrit votre copropriété sur CoachCopro ? L’interface évoluera en avril 2023, mais les fonctionnalités restent identiques : invitez d’autres copropriétaires à s’inscrire, renseignez vos informations sur le projet de rénovation et partagez l’avancement sur le journal de bord. 

 

Une fois connecté·e, vous accéderez à une vue d’ensemble de vos informations personnelles, et de votre copropriété. Vous pourrez, comme c’est le cas aujourd’hui : 

 

  • Ajouter des adresses secondaires ; 
  • Renseigner les informations techniques de votre bâtiment (surface, année, de construction, mode de chauffage, etc). Des nouveaux champs sont accessibles ! 
  • Ajouter des photos des bâtiments ; 
  • Partager l’avancement du projet et les documents attenants dans le tableau de bord ; 
  • Consulter la liste des copropriétaires et gestionnaires inscrits ;  
  • Renseigner les consommations énergétiques de votre copropriété sur plusieurs années ; 
  • Consulter des applications tierces qui vous aideront dans vos démarches (liées à l’urbanisme, au cadastre solaire, au réseau de chaleur, etc).  

 

CoachCopro, c’est surtout un espace de partage et d’échange entre copropriétaires de votre immeuble, et avec votre conseiller∙ère dédié∙e dès votre inscription.  

 

Plateforme CoachCopro - page "ma copropriété"

Exemple de compte copropriétaire de la nouvelle version de CoachCopro (visuel non finalisé)

 

 

Vous êtes syndic de copropriété ? On pense à vous !

 

Dans sa nouvelle version, CoachCopro vous simplifie les démarches pour inscrire toutes les copropriétés que vous souhaitez, sur tous les territoires de France couverts, et ce avec un seul compte ! En effet, depuis votre compte, vous pourrez voir toutes vos adresses et accéder à chaque fiche de suivi sans changer de compte. 

 

Plateforme CoachCopro - liste copropriétés

Liste des différentes copropriétés inscrite par un même compte utilisateur·rice

 

 

Vous n’êtes pas encore inscrit·e ? Rendez-vous dès à présent sur la page de votre agence CoachCopro grace à votre code postal,  et bénéficiez de l’accompagnement de votre conseiller·ère France Rénov’ pour votre projet de rénovation ! 

 

 

CoachCopro : une plateforme nationale qui s’inscrit dans le cadre du programme Rénovons Collectif 

 

Rénovons Collectif s’est associé à l’Agence Parisienne du Climat pour proposer aux copropriétaires de toute la France un portail d’information et de ressources pour les aider dans la rénovation énergétique de leur immeuble : la plateforme CoachCopro !

 

Le programme “Rénovons collectif” vise à sensibiliser, informer et former afin de massifier la demande en rénovation énergétique des copropriétés en France. Il développe diverses actions à destination des copropriétaires mais aussi des syndics et des professionnels du secteur. En parallèle, il outille 57 collectivités partenaires, présentes sur tout le territoire national, pour qu’elles puissent mener diverses actions d’information auprès de presque 93 000 copropriétés, avec une sensibilisation plus large de près de 25 millions d’habitants de leurs territoires soit 1/3 de la population française. En savoir plus sur Rénovons Collectif (lien externe) 

 

 

Pour aller plus loin 

Vous avez des questions au sujet de cette mise à jour ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller·ère dédié·e ou à nous envoyer un message à contact@apc-paris.com

 

Lire la suite
Tout savoir sur la rénovation énergétique des copropriétés
Aide financière
Gestionnaire de Syndic

 

Pour lutter contre le dérèglement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour répondre à ce challenge, la rénovation énergétique des logements est devenue incontournable, tout particulièrement en copropriété.

 

La rénovation énergétique des copropriétés : du rêve à la réalité ! 

 

Ce n'est plus un secret, il devient urgent d'agir pour limiter le déréglement climatique. 

Le bâtiment (logement et tertiaire) représente le deuxième poste d'émissions de gaz à effet de serre (après le transport). Les nouvelles réglementations thermiques obligent les promoteurs à construire des bâtiments plus adaptés aux enjeux environnementaux. Cependant, le parc déjà existant nécessite une rénovation forte. 

D'un côté, des dispositifs nationaux et locaux sont mis en place. L'instauration d'aides au financement tels que la subvention Ma Prime Rénov' Copropriétés ou encore l'éco-prêt à taux zéro encouragent le passage à l'action des copropriétaires. 

Certaines collectivités territoriales créent même des aides supplémentaires pour accéler la transition sur leur territoire. 

 

D'un autre côté, la législation se durcit concernant les classes énergétiques des logements. La loi Cimat et Résilience promulguée en août 2021 a été un levier essentiel pour motiver de nombreuses personnes à mûrir leur projet de rénovation. 

 

S'informer et se faire accompagner 

 

Sur CoachCopro vous trouverez toutes les informations nécessaires à chaque étape de votre projet. 

Les conseiller∙ères France Rénov' de vos agences sont également là pour vous aider !

 

Lire la suite