Accueil > Trouver un professionnel

Trouver un professionnel

Mener un projet de rénovation énergétique à l’échelle de la copropriété nécessite d’être entouré de professionnels compétents et expérimentés sur le sujet. C’est une garantie du respect du budget, du calendrier, mais aussi de la qualité et de la performance des travaux réalisés. Pour vous permettre d’identifier les bons professionnels, des annuaires locaux et nationaux sont à votre disposition.

Les annuaires CoachCopro

Les annuaires locaux

Architecte, bureau d’études, entreprise de travaux, etc. Les annuaires CoachCopro vous aident à trouver des professionnels qualifiés sur votre territoire pour vous accompagner à toutes les étapes de la rénovation de votre copropriété.

Votre territoire ne dispose pas d’annuaire CoachCopro ? Consultez les annuaires nationaux et rapprochez-vous de votre Espace conseil pour être accompagné par un conseiller CoachCopro. 

Les professionnels affiliés

Nous sélectionnons pour vous des professionnels engagés et certifiés, spécialistes de la rénovation énergétique en copropriété.

 

Tous les experts présents dans cet annuaire répondent à des critères de qualité et disposent de qualifications reconnues, notamment Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

 

Que vous soyez copropriétaire ou gestionnaire, vous pouvez faire appel à ces professionnels pour accompagner vos projets.

 

Au-delà des travaux de rénovation énergétique, certains annuaires recensent également des professionnels intervenant sur la végétalisation, l'installation des énergies renouvelables ou de solutions de mobilité durable en copropriété.

Professionnels, rejoignez les annuaires CoachCopro et accédez à une mise en visibilité de vos prestations.

Les acteurs de la rénovation

De nombreux acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Bien saisir le rôle de chacun d’entre eux est essentiel au bon déroulé de votre projet.

Les principaux acteurs

Le syndic professionnel

Le syndic est chargé de la gestion quotidienne d’un immeuble en copropriété. Il peut être professionnel (une société spécialisée) ou bénévole (un copropriétaire élu). Dans tous les cas, il est mandaté par l’assemblée générale des copropriétaires et agit comme leur représentant légal à travers plusieurs missions.

  • Administration des parties communes : le syndic gère les espaces communs de l’immeuble, cela inclut l’organisation des travaux d’entretien et la gestion des contrats.

  • Application du règlement de copropriété : cela consiste à faire respecter les règles fixées pour la gestion et l’usage des parties communes et privatives de l’immeuble. Ce document définit les droits et obligations des copropriétaires.

  • Exécution des décisions d’assemblée générale : il doit mettre en œuvre les résolutions votées par les copropriétaires lors de cette réunion (par exemple, organiser des travaux, engager des prestataires ou gérer les finances). Le syndic s’assure que ces décisions sont suivies et exécutées conformément aux votes des copropriétaires.

  • Gestion financière de la copropriété : le syndic a pour mission d’administrer les finances de l’immeuble, ce qui inclut la collecte des charges auprès des copropriétaires, le paiement des factures, la gestion du budget et la tenue des comptes. Le syndic s’assure que les finances sont gérées de manière transparente et équilibrée.
L’auditeur architectural et énergétique

La première étape, incontournable, pour bien démarrer son projet : réaliser un diagnostic. Le Diagnostic technique global, qui équivaut à un audit architectural et énergétique, est réalisé soit par un binôme composé d’un architecte et d’un thermicien, soit par un bureau d’études disposant de ces deux compétences en interne. Ce bureau d’études peut ou non assurer également la maîtrise d’œuvre du projet. 

 

L’Agence Parisienne du Climat et l’Association des Responsables de Copropriété ont co-écrit un référentiel sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer pour construire leur offre de DTG. 

Le Maître d’œuvre

Le plus souvent, la maîtrise d’œuvre est assurée par une équipe de professionnels pluridisciplinaire composée :

  • D’un architecte, qui est généralement le mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il ne peut porter ce titre que s’il est inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes.
  • D’un ingénieur thermicien, pouvant être accompagné d’ingénieurs ou techniciens dans différentes spécificités selon les besoins du projet (acousticien, structure, fluides…). Ces professionnels travaillent le plus souvent au sein de bureaux d’études et sont qualifiés de maîtres d’œuvre dès lors qu’ils interviennent dans la conception, l’assistance ou le suivi des travaux.


Le rôle de la maîtrise d’œuvre est de :

  • Concevoir le projet de rénovation sur la base de la réglementation, des spécificités du site et du programme de la maîtrise d’ouvrage,
  • Faire une mise en concurrence entre plusieurs entreprises pour réaliser les travaux,
  • Diriger l’exécution des travaux,
  • Contrôler le respect du planning et du budget,
  • Vous assister lors de la réception.

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Il permet d’assister la copropriété, qui n’est pas un maître d’ouvrage professionnel, à définir précisément son projet, dialoguer avec les entreprises, accompagner dans la réalisation.

 

L’AMO assure les missions suivantes :

  • Un accompagnement technique : aide à l’élaboration d’un programme de travaux permettant d’atteindre au moins 35 % de gain énergétique et suivi de la réalisation des travaux.
  • Un accompagnement social : réalisation d’une enquête sociale afin de connaître l’occupation de la copropriété et de déterminer l’éligibilité des copropriétaires aux aides individuelles.
  • Un accompagnement financier : élaboration du plan de financement et montage des dossiers de demande d’aide et de financement (éco-prêt à taux zéro, préfinancement, tiers financement, etc.). 

 

Pour être éligible à Ma Prime Rénov’ Copropriété, les copropriétés doivent obligatoirement faire appel à un AMO. 

Les entreprises de travaux

De tailles variables, les entreprises de travaux ont la charge de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation, qui relèvent de différents corps de métiers. Ces corps de métiers se distinguent en deux catégories :

  • Les travaux de gros œuvre, qui relèvent d’éléments structurels (fondations, charpente…) ;
  • Les travaux de second œuvre, qui ne concourent pas à la solidité et la stabilité du bâtiment (électricité, plomberie, isolation, chauffage…).

Une entreprise de travaux peut être spécialisée dans un ou plusieurs corps de métiers ou bien rassembler sous un même toit l’ensemble des corps d’état.

 

Dans un projet de rénovation, l’organisation des travaux peut être structurée de différentes manières. En copropriété, il existe trois types de marché :

  • Les travaux en lots séparés
  • Les travaux avec une entreprise générale
  • Le groupement d’entreprises

Les annuaires nationaux

Les professionnels RGE

L’annuaire France Rénov’ vous permet de trouver des professionnels labellisés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pour des prestations d’études ou de travaux énergétiques, à l’échelle de votre appartement ou de votre copropriété.

 

Depuis 2014, il est nécessaire de faire appel à des professionnels RGE pour bénéficier des aides financières.

 

Cet annuaire recense également des architectes compétents pour réaliser des audits énergétiques.

Les diagnostiqueurs certifiés

Réalisé au lancement d'un projet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) décrit, de manière synthétique, l’état d’un logement ou d’un immeuble en prenant en compte sa structure, ses équipements et sa performance énergétique.

 

En 2021, DPE est devenu un document obligatoire pour tous les immeubles d’habitation collective. Il peut être réalisé seul, ou bien dans le cadre d’un Diagnostic Technique Global (DTG), étude plus complète et davantage adaptée à un projet de rénovation globale. 

 

L’annuaire des diagnostiqueurs certifiés recense les diagnostiqueurs immobiliers compétents pour réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE) individuels ou collectifs.

Les installateurs de bornes de recharge électriques

Afin de s’inscrire dans le développement de la mobilité électrique, une copropriété peut s’équiper d’une infrastructure permettant d’électrifier les places de stationnement et installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

L’annuaire Advenir recense des installateurs d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE). Porté par l’Avere-France depuis 2016, le programme Advenir participe à l’accélération du déploiement de la recharge électrique sur le territoire français en accompagnant différents publics : particuliers en immeuble collectif, syndics de copropriété, entreprises, collectivités et personnes publiques.

 

Le recours à un installateur référencé est obligatoire pour bénéficier d’une prime Advenir.