Rénovation énergétique et patrimoine : découvrez nos fiches "Focus architecture"
CoachCopro enrichit sa carte des copropriétés rénovées en complétant certaines fiches avec une nouvelle approche : expliquer les enjeux architecturaux et patrimoniaux aux côtés des performances énergétiques. Un travail collaboratif mené par l'Agence Parisienne du Climat et Grand Paris Climat, avec l'expertise de Roxanne Bernard, chargée de projet architecture du patrimoine et rénovation énergétique.
Quand patrimoine et rénovation énergétique se rencontrent
Ces fiches projets enrichies offrent désormais une lecture complète des opérations de rénovation en copropriété. En complément des informations sur la rénovation, les gains énergétiques, le coût des travaux et les aides associées, ces fiches présentent le contexte réglementaire (protections patrimoniales, déclaration préalable), la qualité architecturale avec des schémas détaillés de façade avant intervention, puis la rénovation énergétique avec les solutions techniques retenues.
Cette approche répond à un besoin concret des copropriétaires et professionnels : comprendre comment concilier amélioration énergétique et respect du patrimoine architectural. Les schémas techniques permettent de visualiser les transformations et d'identifier les solutions adaptées à des contextes similaires.
4 copropriétés rénovées à (re)découvrir
Ces fiches enrichies viennent compléter les nombreux exemples de copropriétés rénovées déjà disponibles sur CoachCopro, qui constituent une ressource précieuse pour tous les acteurs de la rénovation. Certaines de ces fiches enrichies sont d'ores et déjà consultables, d'autres bénéficieront de cet enrichissement dans les semaines à venir. L'objectif reste le même : partager les retours d'expérience pour faciliter le passage à l'acte des copropriétés et accompagner les professionnels dans leurs démarches conseil.
Retrouvez ci dessous les premières fiches ayant été enrichies. Un travail qui illustre la richesse des collaborations au sein du réseau CoachCopro pour toujours mieux accompagner la rénovation énergétique en copropriété.

110 rue de la Réunion
Isolation extérieure biosourcée du pignon d'une copropriété du début du 20e siècle, projet soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Une intervention discrète reprenant certains éléments de la façade ont permis de faire accepter le changement d'aspect du mur pignon de cette copropriété, qui était à l'origine en meulières brutes.

1 rue Daguerre
Rénovation globale d'une copropriété des années 1970.
Cet immeuble de type "Barre" se caractérise par ses façades rythmées de fenêtres en bandeaux et de loggias, couronnées d'un acrotère.
Le projet de rénovation a étudié le bâti existant pour améliorer ses qualités architecturales, notamment par une nouvelle palette de couleur afin de réécrire l'identité de l'édifice.

60 rue Albert
Rénovation globale d'une copropriété faubourienne.
Cet immeuble des années 1890 de style "faubourien" présente des modénatures avec bossages encadrant les tableaux de fenêtres, des bandeaux moulurés à chaque étage et un balcon filant soutenu par une corniche à corbeaux. Les garde-corps en fer forgé complètent l'ensemble.
Le projet de rénovation s'est attardé sur l'étude du caractère du bâti existant pour en préserver la qualité architecturale intrinsèque. L'ensemble des modénatures (bandeaux et bossages) ont été recréées après la pose de l'Isolation Thermique par l'Extérieure. Les façades ont été traitées à l'identique aussi bien dans les colorimétries d'origine que dans les matériaux de finition, afin que le projet s'intégère dans le paysage urbain parisien.

13 allée des Effes
Requalification d'un ensemble des trente glorieuses. Sur rue, les façades sont plates, sans modénatures. Les fenêtres sont de tailles hétéroclites et disposées en décalage selon les niveaux. Côté cour, le rythme est plus complexe avec des loggias entrecoupées de parties pleines percées d'une baie.
Le projet de rénovation s'est attardé sur l'étude du caractère du bâti existant pour en améliorer les qualités architecturales. Les façades sur rue et sur cour ont été traitées avec une nouvelle colorimétrie, se séparant des teintes orangées pour des couleurs plus vives et franches, dans l'ambition de redéfinir l'identité esthétique de l'édifice.
Vous souhaitez être conseillé.e pour rénover votre copropriété ?
Inscrivez-vous sur CoachCopro et bénéficiez gratuitement de l'expertise de conseillers et conseillères France Rénov' spécialisés dans l'accompagnement des copropriétés.