Nouveau dispositif d'aide Métropole Rénov'
Mis en place par la Métropole du Grand Paris à partir du 1er novembre 2025, le nouveau dispositif Métropole Rénov' soutient financièrement la réalisation d'études de conception pour les petites et moyennes copropriétés (jusqu’à 50 lots) ayant un projet de rénovation énergétique d’ampleur. Ce dispositif intervient dans le cadre du service public de la rénovation énergétique, France Rénov’.
Un soutien à la réalisation des maîtrises d'œuvre conception
Une mission socle : concevoir un projet de rénovation globale
Le dispositif Métropole Rénov' soutien les syndicats de copropriétaires pour la réalisation d'une mission de maîtrise d'œuvre conception (MOE) visant à un projet de rénovation énergétique globale de l'immeuble.
La mission doit contenir, de manière obligatoire :
- L'élaboration d’un projet de rénovation globale visant à l’amélioration du bien, notamment sur le plan énergétique, en prenant en compte les contraintes et les enjeux techniques et architecturaux particuliers.
- La réalisation d’un diagnostic (DIAG), des études d’avant-projet sommaire et définitif (APS, APD) et de projet (PRO).
- L'assistance dans la gestion des déclarations préalables et/ou des autorisations d’urbanisme.
- La présentation du projet de travaux en assemblée générale de copropriété.
Et de manière facultative : l'assistance pour la passation des contrats de travaux (dossier de consultation des entreprises, analyse des offres).
Le dispositif Métropole Rénov' propose une aide de 10 000 € pour la réalisation de la mission socle de maîtrise d'œuvre conception
Un bonus pour les études complémentaires
Le dispositif d'aide Métropole Rénov' propose également de financer des études complémentaires facultatives, adjointes à la prestation de maîtrise d'œuvre "socle". Ces études peuvent porter sur :
- Un projet de production d’énergie décarbonée (pompe à chaleur, ballon thermodynamique, installation solaire thermique collective, géothermie, photovoltaïque…) à l’exclusion d’un projet de raccordement au réseau de chaleur urbain.
- Un projet d’amélioration du confort d’été sur la base d’une simulation thermique dynamique (occultations solaires, utilisation de matériaux biosourcés, refroidissement de l’air…).
- Un projet de végétalisation et/ou de récupération des eaux pluviales.
- Un projet de création d’un local vélos-poussettes et/ou d’amélioration de l’accessibilité de l’immeuble.
Le dispositif Métropole Rénov' propose une aide complémentaire de 5 000 € pour la réalisation de l'une des prestations bonus. Si plusieurs prestations bonus sont réalisées, l'aide complémentaire ne peut cependant être mobilisée qu'une seule fois.
Sous quelles conditions bénéficier de l'aide Métropole Rénov' ?
Les conditions d'éligibilité des copropriétés
Pour être éligibles, les copropriétés doivent compter 50 logements ou moins, selon le registre d'immatriculation des copropriétés, et au moins 75 % des lots principaux doivent être des lots d'habitation (au moins 65 % pour les copropriétés de moins de 20 logements).
Le dispositif s'adresse uniquement aux copropriétés présentes sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, construites depuis plus de 15 ans et ne faisant pas l'objet d'un dispositif "copropriété dégradée" de l'Anah.
Les conditions d'éligibilité de la prestation
Pour être éligible à l'aide du dispositif Métropole Rénov', le projet de rénovation porté par la copropriété doit permettre un gain d'au moins 35 % sur les consommations d'énergie. Si des contraintes architecturales ou techniques existent, le projet doit porter à minima sur des gains de 15 %.
Les prestations doivent être réalisées par des professionnels affiliés à CoachCopro, référencés dans l'Annuaire des professionnels de la Métropole du Grand Paris. En cas de groupement, l'ensemble des entités doivent être affiliées à CoachCopro.
Pour confirmer que le projet peut bénéficier de l'aide, il doit absolument faire l'objet d'un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller France Rénov'. Une attestation de rendez-vous sera alors attribuée, nécessaire au dépôt du dossier.
Comment déposer une demande ?
Première étape : préparer son projet avec une conseillère ou un conseiller France Rénov'
Avant tout, la copropriété doit être inscrite sur la plateforme CoachCopro pour bénéficier de l'accompagnement d'une conseillère ou d'un conseiller France Rénov' spécialisé sur la rénovation des copropriétés. L'inscription peut être faite par un membre du conseil syndical ou par le syndic de copropriété.
Un rendez-vous sera proposé pour confirmer que le projet est en adéquation avec les critères du dispositif Métropole Rénov' et générer une attestation nécessaire pour le dépot de dossier.
Deuxième étape : déposer une demande en ligne
Lorsqu'il est constitué, le dossier est à déposer auprès de la Métropole du Grand Paris via un formulaire en ligne, puis un envoi des pièces justificatives par mail. C'est au syndic de copropriété de faire cette démarche.
Plusieurs informations seront demandées, notamment :
- Numéro d'immatriculation de la copropriété ;
- Numéros de SIRET du syndicat des copropriétaires et du Syndic de copropriété.
Puis des pièces justificatives seront à transmettre :
- RIB du syndicat des copropriétaires ;
- Attestation de rendez-vous préalable avec une conseillère ou un conseiller France Rénov' ;
- Devis ou projet de contrat avec un prestataire, non signé, précisant la mission et les coûts HT/TTC ;
- En cas de demande, le devis ou projet de contrat devra préciser la prestation couverte par le bonus "étude complémentaire" et ses coûts mis en exergue.
