
39 RUE HENRI BARBUSSE 92190 MEUDON
Rénovation performante d'une petite copropriété des années 50
IDENTITÉ
1955
2
18
Collectif
Fioul
DONNÉES CLÉS
541 kWhep/m²/an
30,930 €
316 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La Villa des Larrys, située au 39 rue Henri Barbusse, est une copropriété de 1955, qui n’avait jamais fait l'objet de travaux de rénovation énergétique.
En 2017, un Diagnostic Technique Global est voté en Assemblée Générale. Le volet énergétique sera affiné par un audit complémentaire ce qui donnera lieu à l’élaboration d’un scénario de travaux avec un gain de 41% de performance énergétique. Soit un passage d’étiquette énergétique G à E !
La copropriété vote ensuite la maîtrise d'oeuvre qui réalisera la mission de conception, l'assistera dans la consultation des entreprises et assurera la coordination du projet. Ayant eu connaissance d’aides à la rénovation, le conseil syndical rentre en contact avec l’agence locale de l’énergie et du climat GPSO Energie. Celle-ci l’orientera vers l’Opération Habitat Qualité de Grand Paris Seine Ouest qui allait démarrer quelques semaines plus tard. Il s'agit donc d'une des toutes premières copropriétés à intégrer ce dispositif !
Cette opération finance l'accompagnement technique, administratif et financier des projets de rénovation performante de copropriétés du territoire. Dans ce cadre, les copropriétés peuvent également bénéficier d'une aide collective au syndicat des copropriétaires et des aides individuelles complémentaires pour les ménages les plus modestes financièrement.
La candidature de la copropriété à l’appel à projet Opération Habitat Qualité est retenue en octobre 2019. Dès lors la copropriété bénéficiera de l'accompagnement technique, administratif et financier. L’isolation thermique par l’extérieur et l’installation d'une VMC sont votées. Après des retards, en raison de blocages administratifs et de la pandémie de Covid-19, la phase I des travaux a démarré en novembre 2021 et doit se terminer fin juin 2022.
La phase II devrait se développer en 2023, avec une réflexion sur la modernisation du système de chauffage et le changement de la chaudière à fioul.