Le SURE (Service Unique de la Rénovation Énergétique) a été déployé dans l’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) le 29 mai 2020 à l’initiative de Seine-et-Marne Environnement (SEME) en synergie avec la CAPVM. Le service est actuellement basé à l’Hôtel d’agglomération de Torcy.

 

Son rôle est d’informer, de conseiller et d’accompagner de façon neutre, gratuite et indépendante les habitants des 12 communes de l’agglomération dans leurs démarches pour la transition énergétique et écologique.

 

Guichet unique de la rénovation énergétique, les conseillères et conseillers du SURE accompagnent les particuliers dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Il fait partie du réseau des espaces France Rénov’ qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers notamment sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de rénovation.

 

La CAPVM propose différentes aides financières pour aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Une aide complémentaire de 2 000€ est proposée pour les ménages modestes et très modestes qui réalisent un bouquet de travaux dans le cadre du programme MaPrimeRénov’ Sérénité.

 

D’autres aides existent pour l’amélioration des logements avec des financements pour l’usage de matériaux bio-sourcés ou aider au financement d’un DTG pour les copropriété.

Projets réalisés

Ressources locales

Agenda