gallery

1-8 ALLEE DES PEUPLIERS 77360 VAIRES SUR MARNE


IDENTITÉ

Année de construction

1965

Nombre de bâtiment

1

Nombre de logement

76

Type de chauffage

Collectif

Source d'énergie chauffage

Gaz


DONNÉES CLÉS

Performance énergétique

37 %

Consommation avant projet

177 kWhep/m²/an

Coût moyen / logement

37,000 €

Consommation après projet

111 kWhep/m²/an

CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION

La copropriété des peupliers se situe au sein de la résidence du Parc de l’Aulnay à Vaires-sur-Marne elle est l’une des tranches ayant bénéficiée d’une rénovation globale et performante ces dernières années.

 

Elle est construite au milieu des années 60 par l’architecte Jacques Beufe associé au promoteur MANERA S.A. Le résultat définitif : 5 tranches d’immeubles aux noms d’arbres (Peupliers, Aulnes, Tilleuls, Ormes, Chênes) pour environ 1 000 logements répartis sur un ancien parc boisé.

 

En 2017, le Conseil Syndical de la copropriété des Peupliers opte pour une rénovation en profondeur des 3 immeubles. S’appuyant sur l’exemple et le retour d’expérience de l’Allée des Tilleuls qui en 2014 avaient réalisé une rénovation globale, l’idée d’un simple ravalement est abandonné pour une rénovation totale.

Le cabinet d’architecte REANOVA est mobilisé, le même qui avait opéré sur la partie Tilleuls. Avec une participation active du Cabinet d’architecture, du Conseil Syndical et du Syndic (SOGIMCO) la synergie est bonne entre les différents acteurs. De nombreuses réunion préparatoires ont été nécessaires pour soulever les doutes et répondre au interrogations des copropriétaires. En effet initialement, très peu de copropriétaires étaient motivée pour la réalisation de ces travaux.

 

Un audit énergétique est réalisée courant 2017 et la présentation du projet de rénovation énergétique est faite le 16 octobre 2018.

 

Les membres du Conseil Syndical n’ont pas hésité à se former pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une rénovation globale. De nombreuses réunions (+ de 40) d’informations seront prodiguées tout au long de l’année 2018 – 2019. En effet la première approche des copropriétaires était plutôt négative, les enjeux financiers et les problématiques qui avaient été rencontrée sur d’autres tranches rebutaient une part importante de copropriétaires.

 

Heureusement, grâce a un travail en symbiose avec les différents acteurs, les doutes, les « superstitions », et toutes les problématiques soulevées ont été prise en comptes et les problèmes, quelque que soit leur importances, une réponse a été apportée.

C’est à la fin 2019, début 2020 que sont votés les travaux avec une majorités plus que significative (+ de 90%).

 

Un premier appartement test, en rez-de-chaussée, se prêtera à une opération de « testing » afin de valider les solutions techniques et détecter d’éventuels problèmes. Le but étant de réaliser, à une échelle réduite, le projet de rénovation globale.

 

Le projet de travaux se concentre sur plusieurs lots spécifiques afin d’obtenir le gain énergétique spécifique de 35 % ou plus :

  • Lot 1 : Façades 
  • Isolation des façades par l'extérieur
  • Remplacement des gardes corps
  •  Isolation des planchers bas
  • Lot 2 : Menuiseries 
  • Remplacement des menuiserie privatives
  • Remplacement des volets roulants d'origine
  • Lot 3 : Ventilation
  • Mise en place d'une VMC hygro B 
  • Lot 4 : Chauffage
  • Mise en place de robinets thermosatiques 
  • Remplacement des radiatuers d'origine
  • Désembouage, équilibrage du réseaux de chauffage 

 

La fin du chantier à été la partie la plus « longue », en terme de ressenti, en effet les derniers gardes corps du bâtiment B n’étant pas livrés, une partie de l’échafaudage perdure. Mais le bâtiment C est pour ça part techniquement terminé. Le problème réside dans la disponibilité en main d’œuvre spécialisée pour le démontage de ses structures qui nécessitent une certaine logistique.

 

Courant juin, les dernières finitions sont faites (nettoyage des bavettes de fractionnement, soit les rebords de fenêtres, évacuation également de la benne, dernier bungalow et des stockages divers).

PRESTATIONS RÉALISÉES

Montant total des travaux et prestations intellectuelles (TTC)

2,837,255 €

ACTEURS DU PROJET

REANOVA / MEV
Isolation des façades ISORE BATIMENT 01 47 33 37 91
NORBA
EMC AIRTEC
Socotec