80 RUE MANIN 75019 PARIS
Rénovation globale d'une copropriété des années 60
IDENTITÉ
1966
5428
2
82
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
35 %
201 kWhep/m²/an
16,400 €
130 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La rénovation énergétique de cette copropriété est un projet qui a été très soutenu par le Conseil Syndical, le syndic et l'architecte.
Cette equipe a embarqué l'ensemble des copropriétaires sur un projet non seulement de rénovation énergétique, mais également de requalification architecturale du bâtiment.
Le CS a mené de nombreuses entrevues avec les différentes entreprises pressenties afin d'avoir la certitude que celles qui seraient choisies pour la réalisation des travaux soient en adéquation avec leurs besoins, dans le respect d'un budget financier.
Ce dernier était très motivé à la fois par les économies d'énergie, mais aussi par la requalification architecturale et l'envie de revaloriser leur patrimoine, gagner en confort, augmenter la valeur verte etc.
L'AG de vote des travaux s'est tenue pendant la période Covid, en visioconférence et en présentiel.
Les entreprises pressenties ont participé à l’AG de présentation du projet pour exposer leur méthodologie de travaux. Cette AG a mobilisé bon nombre de copropriétaires qui ont pu également poser des questions sur la phase travaux à venir.
Durant l'exécution des travaux, le CS était très impliqué. On constate que malgré les lenteurs intrinsèques à la copropriété, l’ensemble des intervenants mobilisés a permis d’aboutir à une rénovation énergétique qui reflète un besoin de confort, qui engendre des économies d’énergie mais également de charge, tout en valorisant un patrimoine qui vieillissait.
Les subventions mobilisables ont également été un facteur important de décision.
Les occupants sont heureux de vivre dans une résidence rénovée, avec des critères techniques et énergétiques qui se rapprochent des programmes immobiliers récents tout en maitrisant les coûts.