52 AVENUE JEAN JAURES 78340 LES CLAYES SOUS BOIS
Résidence La Vigneraie
IDENTITÉ
1968
30610
9
494
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
48 %
159 kWhep/m²/an
12,075 €
82 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Ce projet a remporté le Grand Prix des Trophées des Copros des Yvelines.
Dans les années 60, les premiers grands ensembles apparaissent en environnement pavillonnaire.
La copropriété de la Vigneraie composée de 9 bâtiments (24 de sept étages et 10 de quatre étages) sur un peu plus de 50 000m² était conçue initialement pour les militaires de Versailles. Ces immeubles classés D étaient non seulement énergivores et également plus aux normes (amiante, plomb, taille gardes corps etc...).
Pour palier à ces problématiques, le Conseil Syndical a choisi une AMO (assistance à maitrise d'ouvrage) et c'est REANOVA qui a été missionnée pour effectuer :
- Un audit énergétique en 2014 ;
- Des propositions de différents scénarios de travaux au CS en 2015 ;
- Une présentation du projet choisi en AG aux copropriétaires en 2016 avec plan de financement (30 à 70 % d'aides par copropriétaire selon les revenus) ;
- La maitrise d'oeuvre du chantier qui démarra en 2018 pour une durée de 24 mois.
Description architecturale
Le choix des teintes façades est porté sur des tons plus clairs et plus contemporains.
La peinture utilisée (STOLOTUSAN) est constituée de particules bioniques (technologieLotus-Effect) inspirées de la feuille de lotus. Cette technologie facilitera l’effet perlant sous l'action de la pluie.
Confort d’hiver
Le confort d’hiver des occupants s’améliorera de pair avec les travaux d’isolation du bâti. L’isolation des parois et les menuiseries doubles vitrage évitent les effets de «parois froides»; les infiltrations d’air sont supprimées par le remplacement des menuiseries et des coffres de volet roulant.
Confort d’été
Une «stratégie globale du froid» doit être mise en place pour traiter le problème de l'inconfort d'été d'une manière efficace , à savoir:
- Diminution des apports extérieurs (apports solaires): utilisation des fermetures extérieurs (volets roulants,stores,…)
- Diminution des apports internes (dégagement de chaleur des équipements domestiques): appareils informatiques , électroménagers, audiovisuels économes en énergie surventilation nocturne pour évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Les systèmes de climatisation sont très énergivores et augmentent la facture énergétique. De plus, ils sont composés de fluides frigorigènes qui ont un impact néfaste sur l'environnement.
94,9 % des répondants qui trouvent l’isolation acoustique mauvaise dans leur appartement ont changé au moins une fenêtre depuis la construction du bâtiment. Amélioration significative du confort thermique et acoustique.