45 BOULEVARD SOULT 75012 PARIS
Végétalisation de la cour d'immeuble
IDENTITÉ
1930
1
23
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
1,800 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété a bénéficié du dispositif CoprOasis de la Ville de Paris.
La copropriété est entrée en contact avec l'Agence Parisienne du Climat en mars 2022 en s'inscrivant sur la plateforme CoachCopro. Celle-ci souhaitait engager un projet de végétalisation et d'amélioration de ses espaces extérieurs.
En effet, leur cour de 140m² sur de la pleine terre était assez dégadée et avait un réel potentiel d'amélioration.
Dans le même temps, l'APC et la Ville de Paris ont travaillé sur la création du dispositif CoprOasis qui a été voté en mars 2023. Pour préfigurer le dispositif, l'APC et la Ville de Paris ont mené des visites de site dans des copropriétés pilotes pour le dispositif. C'est ainsi que la copropriété a pu bénéficier fin 2022 d'une visite de site.
Au cours de l'année 2022, la copropriété a fait appel à un paysagiste, Horus Paysage, pour réfléchir à un projet de végétalisation de cette cour bitumée en pleine terre. L'étude de conception s'est terminée en février 2023 juste avant la sortie du dispositif CoprOasis.
Ainsi, à la sortie du dispositif en mars 2023, la copropriété était en phase de consultations d'entreprises pour ses travaux de végétalisation. Le choix s'est porté sur l'entreprise Urban Paysages et les travaux ont été votés en AG en juillet 2023.
Ainsi, la copropriété a pu procéder à la demande de subvention travaux. Le traitement de cette demande a pris un peu de temps en raison des congés d'été et de la mise en place du dispositif tout juste opérationnel.
La Ville de Paris a pu fournir un accord préalable à la copropriété en septembre 2023 et les travaux ont pu commencer en octobre 2023.
Les travaux se sont achevés au printemps 2024.
Détails sur les travaux réalisés :
Mise à part la surface décaissée bétonnée dans laquelle nous retrouvons les abris pour les poubelles, l'ensemble de la cour est constitué de revêtements perméables :
- Une bande stérile perméable en béton concassé de 6m² le long de l'immeuble
- Une prairie de 30m² permet de mettre à distance la cour et les appartements du rez-de-chausssée. Cette prairie perméable permet d'infiltrer les eaux pluviales.
- La partie centrale de la cour, mesurant 63m², est constituée d'un revêtement minéral perméable issu de la réutilisation de la dalle concassée d'origine. On retrouve dans cette partie de la cour les abris vélo qui ont été intégrés au projet.
- Le fond de la cour est constitué d'un massif planté arboré de 30m²
Finalement, 90% de la surface de la cour est perméable et permet d'infiltrer les eaux pluviales. De plus, les pentes de la cour sont orientées vers le massif planté, ce qui implique que ce dernier accueillera les eaux de ruissellement lorsqu'il pleut.
La surface plantée totale est de 60m², ce qui représente la moitié de la surface de la cour.