41 AVENUE DE STRASBOURG 57070 METZ
Le Chenonceaux
IDENTITÉ
1973
7600
3
73
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
139 kWhep/m²/an
17,840 €
78 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La résidence Le Chenonceaux est composée de 73 appartements répartis sur trois bâtiments en R+5 et R+6. Pour revaloriser la copropriété et améliorer le confort thermique des habitants, un projet de rénovation énergétique globale a été réalisé ; permettant l'atteinte du niveau BBC.
Un audit énergétique avait mis en lumière les importantes déperditions causées par les murs extérieurs en béton non isolés (42% des déperditions thermiques). Les planches bas, les fenêtres d'origine et les ponts thermiques liés aux balcons ont été identifiés comme d'autres pistes d'amélioration du bâti. Enfin, les toitures terrasses étaient couvertes d'une isolation d'époque peu étanche et détériorée.
Quelques années avant l'audit thermique, une rénovation totale de la chaufferie avait néanmoins été conduite, avec installation de chaudières gaz à condensation pour le chauffage et d'une chaudière gaz récente pour l'eau chaude sanitaire. Les communs avaient également été remis au propre et repeints.
Accompagnement et communication
Au début du projet, la copropriété a été accompagnée par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin qui a pu conseiller le conseil syndical et le syndic dans les démarches a entreprendre.
Tout au long du projet, des permanences ont été tenues par le conseil syndical et par le syndic pour répondre aux question éventuelles des copropriétaires. Pendant le chantier, des réunions hebdomadaires avec les entreprises ont permis de suivre les avancées des travaux.
Le projet a été présenté à la FNAIM par le syndic DUMUR Immobilier et l'ALEC du Pays Messin lors d'une conférence de presse.
Cette copropriété a participé au concours organisé par l'Eurométropole de Metz.