gallery

34 RUE DE LA REPUBLIQUE 92190 MEUDON

Rénovation d'une copropriété des années 60


IDENTITÉ

Année de construction

1969

Nombre de bâtiment

1

Type de chauffage

Collectif

Source d'énergie chauffage

Gaz


DONNÉES CLÉS

Consommation après projet

162 kWhep/m²/an

CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION

Cette copropriété de 150 logements construite en 1969 s'est engagée dans une démarche de rénovation énergétique dès 2011. A l'issue de l'audit énergétique, un poste est rapidement identifié comme prioritaire : les 2100 m² de vitrages sont à l'origine de plus du quart des déperditions de l'immeuble.

 

Grâce à un conseil syndical investi et ayant axé le projet sur l'information et la concertation avec les copropriétaires, le remplacement des menuiseries a pu être réalisé en quasi totalité par l'intermédiaire d'un achat groupé en 3 étapes. Cette opération, concernant près de 300 fenêtres, a permis une réduction des coûts de l'ordre de 35% en comparaison des prix couramment observés lors d'un achat individuel.

 

Les chaudières ont également été remplacées par deux chaudières à condensation. Grâce au remplacement des menuiseries ayant engendré une baisse importante des déperditions thermiques de l’immeuble, la puissance des nouvelles chaudières a également pu être revue à la baisse, permettant également une économie à l'investissement sur ces travaux.

 

Les facteurs-clé ayant favorisé le vote du projet de rénovation énergétique ont été : la volonté d'aboutir de la part de l'équipe du conseil syndical, la qualité du travail de diagnostic et la démarche d'information et de concertation avec les copropriétaires.

 

Par ailleurs, le point décisif qui a permis que les travaux soient acceptés au premier vote a été de proposer que la partie la plus coûteuse (les double-vitrages) soit sur la base du volontariat, dans le cadre d'un achat groupé sur adhésion. Les copropriétaires ne souhaitant pas y participer n'avaient pas de raison de s'y opposer. Devant le succès de la première vague d'installation, une seconde puis une troisième vague ont permis le remplacement de la plus grande partie des menuiseries.

PRESTATIONS RÉALISÉES

Remplacement des chaudières

153,000 €

Remplacement des chaudières par deux chaudières au gaz naturel à condensation
Remplacement des menuiseries privatives
Remplacement des menuiseries privatives grâce à un achat groupé sur adhésion, en 3 vagues successives.

CHRONOLOGIE

Début de la réflexion

05.2011

Audit énergétique

08.2013

Information et concertation avec les copropriétaires

04.2014

Réalisation des travaux

07.2015

ACTEURS DU PROJET

Bureau d'études thermiquesENERA Conseil +33180886020 contact-idf@enera-conseil.com
Remplacement menuiseriesLORENOVE (LORILLARD) +33237917577 grands-comptes@lorenove.fr
Remplacement chaudièreSAVELYS (aujourd'hui Engie Home Services)

Détail de l'opération

Cliquez sur ce lien pour découvrir en détail la rénovation réalisée

Témoignage d'un membre du conseil syndical

Précisions sur les travaux