113 CHEMIN LINIERES 31200 TOULOUSE
IDENTITÉ
1965
936
1
Individuel
Gaz
DONNÉES CLÉS
36 %
192 kWhep/m²/an
20,060 €
123 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété 113 chemin de Linières, se situe dans le quartier des Minimes, dans le Nord de la commune de Toulouse. Construite en 1965, elle est composée d'un seul bâtiment de 16 lots principaux d'habitation, de type T3 et T4, répartis sur 3 étages.
Au départ les copropriétaires ont missionné le Cabinet d'Architecture Rigual afin de réaliser un Diagnostic Technique Global (DTG). Dans ce cadre, le bureau d'études T-Zic a effectué une étude thermique permettant de repérer les faiblesses du batiment et de proposer des actions d'améliorations énergétiques.
Les conclusions du DTG ont fait ressortir des besoins de travaux de pérenisation, que la copropriété a réussi a compléter avec un volet énergétique.
Le projet a dû être revu à plusieurs reprises au fur et à mesure de l’avancement : travaux supplémentaires, augmentation des coûts de travaux, modification des aides financières avec actualisations des plans de financement et présentations aux copropriétaires.
Différents acteurs ont accompagné les copropriétaires durant ce parcours, Toulouse Métropole Rénov dans un premier temps en complément des prestations de l'architecte et du bureau d'études, puis SOLIHA en tant qu'AMO qui a orchestré la bonne marche du financement de ce projet de travaux énergétique.
La réussite du projet tient en grande partie à l’implication forte du conseil syndical avec des relances de motivation régulières vers les copropriétaires