1 RUE MICHELET 54000 NANCY
Copropriété Le Michelet
IDENTITÉ
1970
3490
61
Individuel
Gaz
DONNÉES CLÉS
6,380 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La rénovation de la résidence Le Michelet à Nancy a répondu à un double objectif : améliorer les performances thermiques et revaloriser l'architecture vieillissante de la copropriété. Les travaux ont été soldés d'un gain énergétique de 59% (énergie primaire), portant la copropriété de l'étiquette énergie E à l'étiquette C.
Des tests d’étanchéités à l’air et des études thermodynamiques ont tout d'abord permis d’analyser l’ensemble des défauts du bâtiment afin de déterminer les travaux préconisés.
Une ITE à été réalisée sur l’ensemble des façades avec un traitement spécifique pour les nombreux balcons. L'étanchéité à l’air autour des baies a été traitée en même temps que l’ITE avec des retours sur ébrasements de l’isolant. La toiture a été entièrement refaite avec une isolation sur dalle et une nouvelle étanchéité. Le RDC occupé par les halls d’entrée et des locaux communs présentaient des porte-à-faux importants qui ont été isolés thermiquement. Cela a également permis d'assurer le coupe-feu avec les logements au-dessus. L’éclairage extérieur devant chaque entrée a été repensé à cette occasion.
Un travail d’ampleur a été réalisé sur les entrées, afin de retrouver une étanchéité à l’air satisfaisante et de limiter les ponts thermiques. Les portes d’entrées ont ainsi été remplacées, les plafonds des entrées ont été changés afin de réaliser une coupure entre l’intérieur et l’extérieur.
Enfin, les choix de colorimétrie des enduits et du bardage en panneaux stratifiés compacts haute pression extérieurs ont été réalisés afin de redonner à la copropriété une identité visuelle au goût du jour et une place dans le quartier.
Sensibilisation des copropriétaires
Copro Actif a géré les premières réunions de sensibilisation et d’explications de démarches aux copropriétaires. Ces réunions régulières, complémentaires aux Assemblés Générales, ont également permis aux copropriétaires de mieux connaitre l’ensemble de l’équipe de Maitrise d’œuvre et de leur faire part de leurs interrogations. Les copropriétaires étaient conviés également à la réalisation des tests d’étanchéité à l’air.
Cette copropriété a participé au concours organisé par la Métropole du Grand Nancy.
A FINIR : https://www.construction21.org/france/case-studies/h/copropriete-le-michelet.html