9 VILLA VIRGINIE 75014 PARIS
Passage du fioul au gaz dans un bâtiment des Trente Glorieuses
IDENTITÉ
1959
35
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
39 %
421 kWhep/m²/an
5,900 €
256 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du programme EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
La copropriété contacte l'Agence Parisienne du Climat pour la première fois en octobre 2015 pour le lancement d'un audit énergétique, qui sera alors réalisé par POUGET Consultants. L'audit révèle de fortes déperditions d'énergie par l'absence d'isolation des façades, et des émissions de gaz à effet de serre important à cause du mode de chauffage au fioul.
L'enquête auprès des copropriétaires mettra en avant une situation de surchauffe estivale (ressentie pour la moitiée des logements) et un inconfort hivernal, notamment à cause de surchauffes. Celles-ci entrainant des factures annuelles de fioul élevées, constituant un moteur pour les copropriétaires à réaliser des travaux. Pour 75 % d'entre-eux, ils y sont favorables.
Le bâtiment est en construction parpaing sous enduit plâtre, et jouit d'un revêtement en pierres collées sur la façade sur rue.
Les terasses et murs intérieurs sont en béton.
L'ensemble ne comprend aucune isolation, excepté 5 cm d'isolant sur le mur pignon. Les menuiseries d'origine sont en simple vitrage sur cadre métalique, avec présence de volet roulant ou de persiennes.
La ventilation est natuelle, et la production de chauffage est assurée par une chaudière fioul vétuste, distribuée par plancher chauffant dont la régulation est complexe.
La copropriété a engagé en septembre 2018 une mission de maîtrise d'œuvre concernant le remplacement de la chaufferie, le changement des menuiseries, l’optimisation de la ventilation, ainsi que l’isolation et l’étanchéité de la toiture, pour un gain énergétique projeté 39 %.
Le rendu de la mission de MOE en mars 2019 a ensuite permis au syndicat des copropriétaires de voter le projet travaux dans son intégralité.
Un propriétaire occupant très modeste a bénéficié de subventions individuelles Anah et Ville de Paris. Les travaux ont été réalisés entre juin 2019 et décembre 2020.