367 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 92000 NANTERRE
Requalification d'un ensemble de bâtiments d'après-guerre
IDENTITÉ
1953
13
50
Individuel
Gaz
DONNÉES CLÉS
69 %
172 kWhep/m²/an
34,000 €
53 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié d'un accompagnement de Soliha
La particularité de cette copropriété de Nanterre est qu'elle est constituée à la fois de bâtiments d'habitation collectifs et de maisons mitoyennes. Datant d'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments construits par les habitants (castors) sont en parpaings et en béton. Les fenêtres d'origine sont quant à elle en bois.
C'est en 2016 que les copropriétaires amorcent leur projet de rénovation, constatant un manque de confort et de performance énergétique. Les résidents se plaignaient notamment des charges énergétiques importantes. La première étape a été de réaliser un audit global (VERNA architecte et ECIC bureau d’études) qui a mis en lumière les points d'amélioration possibles du patrimoine. Le constat est clair : les bâtiments sont très déperditifs car ils ne comportent aucune isolation, et la ventilation naturelle n'est pas maîtrisée.
Les préconisations du bureau d'étude et de l'architecte constituent alors la base d'un projet de rénvoation énergétique global à haute performance énergétique, qui vise un niveau conforme au BBC Rénovation et qui embarque une revalorisation architecturale de l'ensemble des bâtiments. Dès mars 2017, un avant projet sommaire (APS) est proposé à la copropriété par le groupement de maîtrise d'oeuvre. A la clé, l'isolation des façades, combles et planchers bas, le remplacement des fenêtres, et la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée sur les bâtiments collectifs. En compléments, plusieurs postes de travaux enrichissent le projet : installation de nouveaux volets roulants, remplacement des portes de hall, réfection des éclairages communs, rénovation des réseaux et voirie.
La conception du projet a été appuyée par la création d'une maquette numérique de la copropriété : le BIM.
La rénovation permet une diminution sévère des consommations d'énergie, mais a également un impact fort sur les émissions de gaz à effet de serre. Elles passent de 40 à 12 kgCO2éq/m²/an, soit le passage d'une étiquette E à C.