26 RUE DE VOUILLE 75015 PARIS
Rénovation énergétique complète avec production photovoltaïque
IDENTITÉ
2
133
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
55 %
169 kWhep/m²/an
22,900 €
76 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété de la Résidence Vouillé-Brancion située au cœur du 15ème arrondissement de Paris est constituée de 133 logements, locaux commerciaux et parkings. Cet ensemble immobilier de béton armé optimisé par un bardage pierre est représentatif d’une typologie des années 1970 signée par les architectes Kandjian. La copropriété est composée de 2 bâtiments : un premier de 11 niveaux et un second de 7 niveaux sur rez-de-chaussée.
Correctement entretenu pendant 40 ans, l’immeuble accusait toutefois un vieillissement naturel de ses organes. La sous-station (CPCU) a été totalement rénovée en 2009, mais les enveloppes (façades, toitures et balcons) restaient à traiter. Tout comme les balcons et terrasses qui étaient très dégradés.
En 2013, alors qu’il s’apprêtait à se saisir d’un programme de ravalement, le conseil syndical fait le lien avec la problématique énergétique. Il décide alors de lancer une commande d’analyse historique du bâtiment, d’un diagnostic technique du bâtiment et d’un audit énergétique. Grâce à cette mobilisation des copropriétaires et au rapport d’audit, l’opportunité d’un projet ambitieux et propice à la revalorisation de l’ensemble de la résidence se dessine…
S’inscrivant dans une logique de restauration des ouvrages associée à des attendus énergétiques, les travaux envisagés proposent leur restauration et la mise en place de solutions techniques curatives visant, dans un même temps, des résultats énergétiques ambitieux.
Ainsi, les solutions proposées contribuent à améliorer la performance énergétique de la résidence, en combinant des interventions sur l'enveloppe et sur les équipements et systèmes. Le projet vise aussi à apporter de meilleures garanties fonctionnelles (par exemple dans la gestion des eaux pluviales) et des améliorations d’usage, notamment sur les espaces du 1er étage et du rez-de-chaussée).
De plus, Le projet se distingue par une attention portée au développement durable puisqu'il intègre non seulement la gestion des eaux pluviales mais aussi l'installation de panneaux photovoltaïques qui correspondent à l’alimentation de l’éclairage des 3 niveaux de parking et des parties communes, la végétalisation des terrasses basses et la valorisation des espaces plantés.
A noter : Cette opération a fait l’objet d’une mission de suivi scientifique pour le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) dans le cadre du programme PREBAT, réalisée par ReezOME avec la participation de Gaëtant Brisepierre, sociologue.