2 RUE AUGUSTE STOURM 57050 METZ
Les Frières
IDENTITÉ
1966
2250
2
24
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
56 %
218 kWhep/m²/an
17,895 €
127 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété est composée de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Chaque bâtiment abrite trois T4 et trois T5, pour une surface habitable totale de 2 112 m².
En 2015, la résidence a initié une rénovation énergétique visant 56% d'économies d'énergie. De façon générale, les travaux ont consisté à améliorer considérablement l’enveloppe thermique des bâtiments, par la mise en oeuvre d’une Isolation thermique extérieure (ITE). D’un point de vue architectural, ce travail est passé par un rafraîchissement des façades visant à rendre l’ensemble plus contemporain et ainsi de corriger son image vieillissante. Quatre ans plus tard, la copropriété a continué ses efforts en votant pour le raccordement de la résidence au réseau urbain de la ville, ce qui lui permettra d'atteindre le niveau BBC rénovation.
Des formations et de la sensibilisation des copropriétaires sur les enjeux thermiques et sur les bénéfices d'une rénovation globale ont été réalisées par l’architecte lors d’assemblées.
Amélioration architecturale
Les solutions architectoniques suivantes ont été appliquées :
- Les auvents ont été supprimés et remplacés par des marquises plus contemporaines ;
- Toutes les modénatures ont été gommées afin de rendre les façades lisses et d’accentuer l’effet de longueur (cette disposition présente aussi des avantages thermiques et économiques) ;
- Une teinte de fond d’enduit claire et contemporaine a été privilégiée.
Pour chaque façade et par entrée d’immeuble, un grand carré d’enduit coloré a été réalisé, de manière à renforcer l’identité de chaque entrée tout en donnant du caractère à ces nouvelles façades lisses en procédant à un changement d’échelle. Les fenêtres sont regroupées par blocs distincts et sur les trois niveaux habités. Chaque appartement bénéficie ainsi d’un ensemble de fenêtres intégré dans l’un de ces grands carrés (à l’avant ou à l’arrière).
Les fenêtres des salles de bains des pignons, très étroites, sont regroupées par trois et participent à la composition de ces façades pignons, ainsi qu’à la lisibilité de l’ensemble. Les teintes envisagées pour ces grands pans d’enduit sont un camaïeu de bleu-vert et de différents verts, rappelant les couleurs estivales de la végétation environnante et participant ainsi à l’intégration de l’ensemble immobilier dans son contexte paysager. Le remplacement nécessaire des garde-corps des balcons a été l’occasion de disposer des garde-corps “à l’anglaise”, c’est-à-dire recouvrant le nez-de dalle du balcon considéré, évitant ainsi une coûteuse remise en état. Ils ont été réalisés en tôle perforée, permettant d’améliorer sensiblement l’esthétique de la façade arrière (plus de nécessité de “canisses” ou d'autres systèmes d’occultation disgracieux).