18 RUE DE DANTZIG 75015 PARIS
Rénovation ambitieuse d'une copropriété des années 50
IDENTITÉ
1954
2374
1
36
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
41 %
240 kWhep/m²/an
25,000 €
142 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
En 2019, deux des membres du conseil syndical de cet immeuble construit après guerre ont impulsé le projet de rénovation, en réponse à l’injonction de la ville de Paris de faire un ravalement. L’immeuble était très abimé : la toiture n’était plus étanche, le béton fissuré, la façade dégradée et les charges de chauffage bien trop élevées.
La rénovation globale s’est vite imposée. Trois ans ont été nécessaires pour mettre le projet en place : la crise sanitaire, l’opposition de certains copropriétaires ont freiné le projet mais l’énergie et l’implication sans faille du conseil syndical a payé et les travaux ont été votés en décembre 2020 avec une large majorité pour démarrer en février 2023.
Parmi les difficultés, le conseil syndical note que le préfinancement des subventions a été compliqué à mettre en œuvre. Le dossier était également particulièrement complexe à cause des conventions de surplomb qui concernaient 6 voisins.
Le conseil syndical a pris à cœur son rôle d’interface pour informer les copropriétaires pour franchir les différentes étapes. Le travail main dans la main avec le maître d’œuvre a permis de lever les freins, traiter les sujets rapidement et avancer.
Aujourd’hui, le chantier est terminé et les améliorations énergétiques et architecturales sont largement appréciées de tous.
Le bâtiment est passé d’une étiquette E à C.
La chaudière gaz, changée en 2016 a été conservée.
Sur le plan esthétique, l’immeuble est bien intégré dans son environnement, il a gardé son côté classique et gagné en élégance avec l’ajout d’un bardage en rez-de chaussée.
Les rambardes ont été conservées, tout comme l’esprit des années 50.
Les menuiseries d’origine ont été systématiquement changées pour contribuer au gain énergétique du bâtiment.
Côté rue, des persiennes ont été ajoutées sur tous les ouvrants, rendant la façade harmonieuse.
A peine terminé, le bénéfice de l’isolation se faisait ressentir, y compris pour le confort d’été alors que l’immeuble était encore en travaux.