18 RUE DE BELCHAMPS 57000 METZ
Résidence Constellation
IDENTITÉ
1970
9720
7
118
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
47 %
264 kWhep/m²/an
15,150 €
140 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Ce projet a remporté le Grand Prix des Trophées des Copros de l'Eurométropole de Metz.
Construite au début des années 1970, cette copropriété est composée de 7 bâtiments de 6 niveaux, d'un grand parking sur deux niveaux (aérien et souterrain) et d'espaces verts en périphérie. Bien entretenue mais à la façade vieillissante, elle se trouve au coeur d'un quartier dynamique en termes de rénovation, ce qui a rapidement mis en lumière les problèmes esthétiques du bâti. Les copropriétaires ont sélectionné un projet de rénovation globale qui a permis de réduire de 47% la consommation énergétique (énergie primaire) de la résidence et de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre.
Etat initial
La résidence dispose d'un bon emplacement, à proximité de nombreux services, et d'espaces verts périphériques. Mais ces derniers sont morcelés et la construction est dense due à l'implantation du parking.
Au niveau architectural, l'orientation des bâtiments est bien pensée et ils bénéficient d'importantes surfaces vitrées. L'image des immeubles est néanmoins vieillissante de l'immeuble, le stationnement est désorganisé et 2 bâtiments ne répondent pas aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Certaines façades subissent des problèmes récurrents de décollement de l'enduit, les garde-corps présentent un état de vétusté important et des défauts d'étanchéité sur les balcons entrainent la dégradation de leurs finitions.
Au niveau énergétique, les parois verticales et les dalles hautes du rez-de-chaussée sont non isolées. Certaines menuiseries sont d'origine, à simple vitrage, et le système ventilation naturelle est obsolète.
La résidence disposait de plusieurs atouts et des travaux d'amélioration du bâti avaient déjà été réalisés :
- Remplacement de certaines menuiseries par des chassis PVC double vitrage ;
- Reprise de l'étanchéité et isolation des toitures terrasse en 2014 ;
- Renouvellement complet de la chaufferie en 2017 : séparation de la production d'ECS et de la production du chauffage avec souscription d’un contrat d’exploitation avec garantie totale des installations thermiques d’une durée de 10 ans, comportant la fourniture de combustible nécessaire à la production de chauffage et ECS sous forme de Marché Température MT, avec clause d’Intéressement. Les pompes de circulation chauffage ont été remplacées par des hydro-éjecteurs avec à la clé 60% d'économie sur le poste électricité chaufferie.
L'audit énergétique réalisé en 2019 a conclu que la réalisation de travaux permettra une revalorisation du bâti, notamment d'un point de vue patrimonial. Une réflexion pourrait être menée afin de (re) créer une identité propre à la copropriété et ainsi se démarquer des bâtiments avoisinants. Il serait opportun d'avoir une approche commune et globale sur les interventions en façade. Enfin, une mise en valeur des espaces extérieurs pourrait apporter une plus-value et améliorer l'image de la résidence.
Le projet a été porté par un conseil syndical motivé qui, dès 2010, a insisté chaque année de la nécessité d'effectuer des travaux d'amélioration du bâti, en accord avec les lois environnementales françaises et dans un triple objectif de valorisation du patrimoine, de réduction des charges et d'amélioration du confort des occupants. Le conseil syndical et le syndic se sont faits accompagner de 2015 à 2016 par le dispositif ACCELERe mis en place par le Conseil Régional de Lorraine pour soutenir les copropriétés souhaitant entamer une rénovation énergétique. C'est ensuite l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin qui a pris le relai en effectuant des simulations financières et des estimations individuelles des aides financières mobilisables. L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Oktave a également accompagné les copropriétaires ayant des problèmes de ressources dans la rédaction des dossiers administratifs de financement et de demandes de subventions.
Enfin, des réunions d'information organisées par la Maîtrise d'oeuvre ont permis de présenter clairement le projet et de prendre en compte les craintes et besoins des copropriétaires.
Travaux de rénovation énergétique
La copropriété étant située dans le périmètre de protection des bâtiments historiques, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont été consultés afin de déterminer les travaux réalisables. Ils ont donné leur accord pour la réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) tout en demandant de conserver les trames verticales afin de rythmer les façades et de scander l'horizontalité des bâtiments. Le jeu de nus de façades au niveau des travées de baies a également dû être respecté. Au niveau de l'aménagement extérieur, des plantations en bacs ou des petites platebandes végétalisées doivent être installées pour compenser la surface bitumée du parking.
Des matériaux pérennes ont été sélectionnés, prenant en compte leur durabilité au-delà des coûts.
A noter que face à la hausse extrêmement importante du coût du gaz, la copropriété étudie le raccordement des installations de chauffage et de production d’eau chaude au réseau de chauffage urbain de la ville de Metz, principalement approvisionné par des énergies renouvelables locales et peu exposé aux variations du prix des combustibles fossiles. Cela contribuera en même temps à la préservation de la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la résidence.