172 RUE RAYMOND LOSSERAND 75014 PARIS
La rénovation pas à pas
IDENTITÉ
1958
1
38
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
13 %
207 kWhep/m²/an
8,200 €
180 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Composé de 38 appartements, cet immeuble de 1956, situé dans la rue Raymond Losserand à Paris, n’avait encore jamais subi d’importantes rénovations tant sur le bâti que sur la chaufferie, hormis quelques éléments (fenêtres ou radiateurs).
Bien qu’intéressante, cette approche ne peut suffire à améliorer significativement la situation.
En outre, la copropriété rencontrait d’importants problèmes avec la société en charge de l’exploitation du chauffage et voyait s’envoler la facture d’énergie depuis quelques années.
C’est à l’aune de ces différents éléments que la copropriété a décidé d’engager une réflexion globale sur la mise en place d’un programme d’amélioration de la performance énergétique. Dans un premier temps, celle-ci s’est attachée à voter la réalisation d’un audit énergétique permettant d’orienter un programme de travaux afin d’apporter une réponse adaptée à la situation de l’immeuble et de ses occupants.
Suite à l’audit énergétique, le bureau d’étude a préconisé des travaux de rénovation énergétique. Le projet de rénovation global de la copropriété présenté par le Conseil Syndical sur une période de 2 ans prévoit des modifications sur l’enveloppe et les équipements du bâtiment.
La première phase de travaux, à savoir l’isolation de la toiture, l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation des planchers bas, le désembouage du réseau, le calorifugeage des conduites, installation de lampes fluo compact dans les parties communes, le remplacement de la chaudière et des robinets thermostatiques de la copropriété, devrait permettre à la copropriété de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 112 TCO2 par an.
La deuxième phase de travaux, à savoir le changement de fenêtres, se fera suite à une enquête auprès des copropriétaires pour recenser le nombre de propriétaires désirant changer leurs fenêtres.
Après les travaux sur la chaudière performante et l'isolation thermique en toiture il est ressorti une baisse des consommations de gaz pour le chauffage d'environ 37%.
L'ITE prévue n'a finalement pas été réalisée.