1 RUE DU BEARN 57070 METZ
Résidence Bernadette
IDENTITÉ
1966
9100
94
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
39 %
182 kWhep/m²/an
4,570 €
111 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Construite en 1966, la copropriété Bernadette est composée d'un bâtiment en R+15 couvrant 94 logements. De 2019 à 2021, elle a été rénovée énergétiquement et architecturalement, afin de résoudre des problèmes de façade, d'améliorer le confort thermique des habitants et de revaloriser leurs biens.
Le contexte de l'opération est particulier puisque la résidence :
- Est située dans le périmètre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de Borny ;
- Est située dans le périmètre de l’ORCOD (Opération de Requalification des Copropriétés en Difficulté) de Borny, piloté par l’Eurométropole de Metz ;
- Fait l’objet d’un dispositif de Plan de Sauvegarde piloté par le Préfet de la Moselle depuis 2015 de par son état de dégradation avancé ;
- Fait l’objet d’un placement sous administration provisoire au titre des copropriétés en difficulté depuis février 2014 en raison notamment des difficultés financières rencontrées par le syndicat. Il est par conséquent assisté dans sa mission par un syndic assistant.
Le projet de rénovation énergétique a été mis en oeuvre dans un contexte d’urgence ; en janvier 2019, la copropriété a été frappée d’un arrêté municipal de péril (chute de plaques de parement de la façade sur la voie publique depuis le 15eme étage et d’autres menaçaient de tomber également). La copropriété travaillait à ce moment sur la rénovation de ses réseaux d'eau froide, d'eau chaude, d'eaux usées et de chauffage. Ce projet a dû être décalé pour pouvoir réaliser les travaux nécessaires à la levée du péril. Le parti pris a été d’intégrer les travaux de sortie de péril dans un projet plus large d’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe de l’immeuble permettant, outre le traitement du problème de sécurité, d’améliorer le confort des résidents et de diminuer à terme les charges de copropriété qui étaient particulièrement élevées du fait de l’importance des équipements collectifs (dont énergie chauffage/ECS = 28% des charges).
Le projet couvrait initialement une intervention sur les menuiseries privatives d'origine, mais après le repérage d'amiante dans les surfaces cette action a été retirée pour pallier l'augmentation du budget.
Après l'achèvement des travaux, la copropriété a négocié avec l’exploitant du réseau urbain une diminution de la puissance souscrite. La baisse de la partie fixe du contrat est estimée à 22 000 €/an pour la copropriété. La diminution des charges liée à la baisse de consommation n’a pas encore pu être déterminée. L’impact sera moins important que prévu du fait de l’augmentation de la tarification ; le fournisseur a néanmoins constaté une diminution de la consommation chauffage de l’ordre de 30% pendant la période de chauffe 2022/2023.
Actions de communication
Dès le démarrage de l’opération, différentes initiatives d’information et de concertation sont proposées aux copropriétaires et aux résidents :
- Une commission spécifique travaux est créée, regroupant des copropriétaires souhaitant suivre le projet, des membres du conseil syndical, l’administrateur, l’opérateur et la Maîtrise d’œuvre ;
- Diverses réunions d’information ont eu lieu tout au long du projet, avec l’ensemble des copropriétaires ;
- Une feuille d’information a été produite par la Ville pour faciliter la communication avec les habitants, notamment pendant la période COVID ;
- Le CALM a assuré le traitement de toutes les demandes d’information individuelles tout au long du projet ;
- Pendant la phase travaux, le conseil syndical a participé aux réunions de chantier (1 fois par semaine). Les points remontés par les habitants au conseil syndical ont été traités soit lors de la réunion mensuelle du conseil, soit en réunion de chantier ;
- Des membres du conseil syndical ont accompagné l’entreprise chargée des travaux de ventilation chez les habitants pour faciliter l’entrée dans les appartements et la réalisation des interventions en parties privatives.
Dans un objectif de sensibilisation, la rénovation énergétique de la résidence Bernadette a également été médiatisée par l'Anah. Un reportage a été réalisé pour le n°162 des Cahiers de l'Anah, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux.
Cette copropriété a participé au concours organisé par l'Eurométropole de Metz.