1 AVENUE HENRI FARMAN 91150 ETAMPES
SDC RESIDENCE DU DONJON
IDENTITÉ
1959
3525
6
66
Collectif
Fioul
DONNÉES CLÉS
30 %
271 kWhep/m²/an
7,500 €
190 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La Résidence du Donjon à Etampes, est une copropriété de 1959, R+ 1 à 2 ou R+ 3 comportant 6 bâtiments collectifs de R+1 à R+3 et 4 maisons mitoyennes pour un total de 70 lots d'habitations. 66 lots sont en habitation collective pour une surface habitable d’environ 3 564 m2 de surface habitable.
En 2018, La copropriété est chauffée par 4 chaudières anciennes au fioul l’eau chaude sanitaire est fournie par ballon électrique ou chauffe-eau gaz individuel. Les 4 maisons disposent de leur propre système.
Les murs extérieurs sont en parpaings de béton creux et briques revêtus de plâtre et crépi en extérieur. Les menuiseries ont été remplacées pour partie (travaux individuels) par du double vitrage. Les fenêtres sont équipées de volets en accordéon. Les 6 bâtiments collectifs sont dotés de sous-sols donnant accès aux chaufferies d’une part et aux caves individuelles d’autre part. Deux chaudières sur les 4 desservent deux bâtiments.
Le réseau d’alimentation de chauffage est dans sa quasi intégralité calorifugé avec du liège protégé de la gaze plâtrée.
Les toiture terrasses ont été surmontées fin 70 de toitures à pans pour des raisons d’étanchité, le plancher a été isolé à cette occasion avec une faible épaisseur de laine de verre.
La copropriété est étiquetée F en début de projet.
Les factures de fioul, les déperditions et l’inconfort ressenti en hiver, ainsi que la lutte contre les passoires thermiques ont motivé la prise de décision facilitée par un conseil syndical investi. Les travaux sont décidés sans audit préalable en 2019. Les économies escomptées sont de l’ordre de 25 %. Un maître d’œuvre assure la conformité du dossier.
L’ITE réalisée avec de la mousse résolique débute en mai 2020 et s’achève 12 mois après. Ce poste sera suivi en 2022 de l’isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose en remplacement de la laine de verre suivi par le changement d’une des chaudières et l’installation de répartiteurs. Les aides mobilisées dans le cadre des travaux sont les certificats d’économie d’énergie assortis de déduction fiscale pour les propriétaires bailleurs. Le bouquet de travaux sur 2 ans est le suivant
· ITE avec panneaux de mousse résolique (0,22 de 9 cm) jusqu’en bas de mur, Isolation des appuis de fenêtre mais la présence des volets rend compliqué l’isolation des tableaux, les balcons sont isolés en sous face.
· Isolation des combles perdus par soufflage de ouate de cellulose, R de 7 W/m2.an
· Changement d’une des chaudières à fioul, par une version plus récente (batiments 3 et 4)
· Changements des brûleurs des autres chaudières
· Réfection partielle des réseaux extérieures de chauffage avec isolation
· Installation de répartiteurs pour l’individualisation des frais de chauffage
Un examen des consommations de fioul sur les saisons de chauffe avant et après travaux permette d’établir de ventiler les économies réalisées à 25 à 35 %. Ces économies ont permis de contenir la hausse et de se prémunir contre les fluctuations de ce carburant.
D'autres améliorations sont envisagées à terme :
- Remplacement des chaudières anciennes par des chaudières gaz à condensation
- Isolation des planchers bas en sous face
Ces deux postes permettraient encore de réduire la dépense énergétique significativement.
La création de sas en entrée de bâtiment peut aussi permettre de limiter les déperditions.