
138 RUE DU NIVOLET 73000 CHAMBERY
IDENTITÉ
1965
1600
23
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
35 %
187 kWhep/m²/an
35,340 €
121 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
En 2014, la copropriété répond à l’exigence réglementaire en réalisant son audit énergétique avec le Bureau d’Etudes A3 Sereba. A 50 ans, la copropriété souffre en effet de pathologies telles que des fissures et autres altérations de la maçonnerie, notamment au niveau des balcons, créant des infiltrations dans certains logements. Des problèmes de moisissures naissent également dans certaines pièces, entre autres dus à un manque de ventilation. Les déperditions énergétiques sont réparties sur l’ensemble des parois et les copropriétaires ressentent de plus en plus d’inconfort dans les logements. La copropriété fait alors appel à l’Asder pour l’accompagner dans son projet de rénovation par l’équipe monPASS’RENOV et bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Une première étude avec un programme de travaux global est lancée en 2015, avec l’Agence Workspaces-architecture. Ce projet, à l’écriture architecturale audacieuse est jugé trop coûteux par une partie des copropriétaires et est finalement rejeté lors d’une AG spécifique en 2018.
En 2021, la copropriété rebondit sur un nouveau projet, en décidant d’une enveloppe-travaux maximum, avec le groupe Plénétude. Le Conseil syndical, le syndic, l’équipe de Maîtrise d’oeuvre et l’équipe monPASS’RENOV travaillent ensemble durant 2 ans sur un nouveau programme de rénovation globale. Celui-ci est présenté, tant sur les aspects techniques, financiers qu’organisationnels aux copropriétaires. Un plan de financement personnalisé est envoyé par Urbanis à chacun.
L’AG de février 2023 valide la réalisation des travaux et souscrit à un prêt collectif à Taux zéro proposé par Domofinance.
Les travaux démarrent en octobre 2024 pour une durée prévisionnelle de 10 mois (hors intempéries).