
24 RUE DU COTENTIN 75015 PARIS
Rénovation d'une copropriété des années 70
IDENTITÉ
1974
2
169
Collective
Chauffage urbain / réseau de chaleur
DONNÉES CLÉS
192 kWhep/m²/an
22 800 €
135 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
En 2016, un petit groupe de copropriétaires forme une commission énergie, chargé d’étudier la réalisation de travaux de rénovation énergétique, comprenant le remplacement de l’ensemble des fenêtres, l’isolation par l’extérieur (qui sera finalement écartée pour ne pas réduire la surface des balcons), la mise en place d’une ventilation hygroréglable et la rénovation du système de chauffage.
Pendant un an, la commission s’emploie à rendre compréhensible le cahier des charges du programme de travaux, pour l’ensemble des copropriétaires. Appuyée par le syndic, elle organise des réunions d’information dans le hall, et fait du porte-à-porte dans la copropriété, pour rendre accessible à tous.tes les enjeux techniques des travaux, et le fonctionnement des dispositifs de subvention pour les plus modestes. Le maître d’œuvre élabore une maquette numérique de l’immeuble, outil pédagogique permettant d’expliquer des notions telles que les ponts thermique ou le fonctionnement d’un système de ventilation. Un plan de financement individuel est fourni à chaque copropriétaire, présentant la quote-part, le montant de subvention, et le montant mensuel à rembourser, une fois déduit les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux.
Le jour de l’AG, un taux de présence de 80% est enregistré, et 195 copropriétaires sur 198 votent en faveur des travaux. Les travaux sont réalisés entre 2020 et 2022. Pendant cette période, très stressante pour les occupants de cette tour de près de 200 logements, la commission et le syndic jouent un rôle d’interface au quotidien avec les ouvriers. Un site internet est mis en place pour informer sur le déroulement du chantier, et faire remonter les problèmes.
Dès l’automne 2021, les améliorations de la chaufferie se font ressentir, comme en témoigne le gestionnaire du syndic, qui n’a reçu aucun signalement au lancement de la période de chauffe.