
9 RUE BOUSSINGAULT 75013 PARIS
Objectif BBC sur une copropriété des 30 glorieuses
IDENTITÉ
1947
1
52
Collective
Gaz
DONNÉES CLÉS
196 kWhep/m²/an
18 500 €
76 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif OPATB13 de la Ville de Paris.
Cette fiche a pour but de mettre en avant l’importance de la coordination des actions avant d’entreprendre tout type d’actions ou travaux.
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020. C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB* du 13ème arrondissement, pour inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique. Cette opération suivie d’un PIG (2009-2016), visant les immeubles construits entre 1940 et 1981, a permis de sensibiliser 151 copropriétés qui ont réalisé l’audit thermique de leurs bâtiments ainsi que de susciter l’engagement de travaux d’amélioration thermique de 33 d’entre elles, grâce notamment à la mobilisation de subventions publiques et un accompagnement dédié réalisé par l’opérateur mandaté par la Ville de Paris, SOLIHA.
Réalisation du projet
L’immeuble du 9 rue Boussingault a bénéficié en 2010 d’un audit énergétique financé par la ville de Paris. Après travaux, les consommations d’énergie devraient baisser de deux tiers, soit des objectifs conformes au plan climat de Paris. Selon le plan de financement, le coût total du projet pourrait être couvert à concurrence de près d’un tiers par des aides (région, ville de Paris, certificats d’économie d’énergie) ou des crédits d’impôt. Le programme de travaux comprend notamment une isolation thermique par l’extérieur (ITE) des façades et pignon, l’isolation de la toiture et du plancher bas, l’amélioration de la ventilation, le remplacement des fenêtres en parties privatives. Ce programme soumis au vote de l’assemblée générale réunie en mars 2013. La copropriété a bénéficié d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du programme de travaux et du cahier des charges, ainsi que de l’aide des services de la direction de l’urbanisme de la ville de Paris et d’une assistance financière pour les simulations personnalisées. Renaud Aumaître précise que la quasi-totalité des 53 copropriétaires a adhéré au projet même si une partie importante du financement reste à leur charge. Il ajoute que l’alourdissement considérable des charges d’énergie renforce la motivation des occupants pour des « ravalements thermiques ».