
601 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Rénovation énergétique d'une copropriété des années 70
IDENTITÉ
1974
1
91
Collective
Gaz
DONNÉES CLÉS
185 kWhep/m²/an
19 305 €
102 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette résidence des années 70 située à Boulogne-Billancourt, composée de 91 logements, est constituée d'un bâtiment en R+11 et de façades principalement vitrées. Equipée d'une installation de chauffage collectif, la copropriété se met en conformité avec la règlementation et réalise un audit global en 2016 sur les conseils de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Grand Paris Seine Ouest Energie et de l'Association des Responsables de Copropriétés.
Malgré des travaux de réfection et d'isolation de toiture réalisés en 2015, l'audit révèle un certain nombre de problématiques structurelles et énergétiques :
- Eclatement du béton armé, infiltrations et fissures au niveau des façades, présence d'amiante.
- Menuiseries à 60% en simple vitrage, système de ventilation vétuste et peu efficace et ponts thermiques constituent les principales sources de déperdition.
- Emetteurs, équilibrage et régulation du système de chauffage sont peu performants. A plus long terme, les chaudières pourront être remplacées par des chaudières à condensation.
Suite au rapport d'audit, la copropriété décide d'engager un programme de rénovation globale afin d’entretenir son bâtiment, de réduire les charges et d’améliorer le confort de ses occupants. En 2018, le cabinet de maîtrise d'oeuvre SENOVA est missionné pour poursuivre l'accompagnement de la copropriété sur la rénovation globale de son bâtiment.
Accompagnée dans la définition de son projet depuis le début, grâce à l'appui des conseillers FAIRE de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, la copropriété a pu intégrer l'Opération Habitat Qualité de Grand Paris Seine Ouest en candidatant à l'appel à projet lancé en 2019.
Engagée dans une rénovation globale performante grâce au vote de travaux ambitieux fin 2019, elle a pu bénéficier d'un accompagnement technique et financier de GPSO, sous la forme d'une aide collective au syndicat des copropriétaires et d'aides individuelles complémentaires aux aides de l'Anah, du département des Hauts de Seine et de la CNAV pour les personnes répondant aux conditions de ressources du dispositif.
Les travaux ont permis à la copropriété de réaliser un gain énergétique de 45% :
- Ravalement des façades avec Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) sous enduit et bardage
- Remplacement des menuiseries en simple vitrage (environ 60 % des fenêtres)
- Réfection de l'étanchéité des loggias, des terrasses et de la rampe d'accès au parking
- Remplacement des radiateurs et pose de robinets thermostatiques et remplacement de pompes
- Remplacement des caissons de VMC, équilibrage et régulation
Un bel exemple de remise à niveau architecturale et énergétique.