gallery

58 RUE DE RIVIERE 33000 BORDEAUX

Résidence TIVOLI RIVIERE


IDENTITÉ

Année de construction

1985

Nombre de bâtiment

3

Nombre de logement

34

Type de chauffage

Individuel

Source d'énergie chauffage

Électricité


DONNÉES CLÉS

Consommation avant projet

285 kWhep/m²/an

PRESTATIONS RÉALISÉES

DTG avec audit énergétique

5,880 €

Coût 173€ TTC/logement hors subvention de Bordeaux Métropole

FINANCEMENT

Aide Ecocité de Bordeaux Métropole (50% du montant TTC)

CHRONOLOGIE

AG 2019 - vote de la réalisation d'un DTG avec audit énergétique

04.2019

Début mission AMO

12.2020

Présentation résultats du DTG avec audit énergétique

03.2021

Vote du DTG avec audit énergétique

Le conseil syndical, après un premier contact avec l'Alec métropole de Bordeaux et Gironde début 2019, s'inscrit sur la plateforme du CoachCopro.

Initialement, la copropriété portait une réflexion sur la réfection de la toiture (vétusté) et l'embarquement de travaux d'isolation à cette occasion. Après échanges avec l'Alec, notamment lors de ses ateliers et de la réunion d'informations tenue au sein des locaux de son syndic, le conseil syndical a envisagé, lors de l'AG d'avril 2019, de proposer au vote la réalisation d'un Diagnostic Technique Global (DTG) incluant un audit énergétique. Parmi les objectifs : établir un état des lieux exhaustif de la résidence et étudier l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation permettant notamment de diminuer les consommations en énergie et intégrant éventuellement un projet de production d’énergie renouvelable.

Afin de sensibilliser les copropriétaires sur le contenu de ce diagnostic et l’intérêt de le réaliser, le conseil syndical a procédé à une campagne d'informations via des courriels, des affiches dans les halls d'immeubles et la tenue de réunions CS/copropriétaires.

 

Propos du CS rapportés par l'Alec

Réalisation du DTG avec audit énergétique

Une fois la mission votée lors de l’AG d’avril 2019, et après une analyse des documents transmis par la copropriété, le prestataire retenu a notamment :

- élaboré un questionnaire adapté à la résidence,

- réalisé des visites sur site : parties communes, équipements collectifs et quelques logements,

- étudié différents scénarios de travaux

Tout au long de la réalisation de ce diagnostic, les copropriétaires ont été informés de son avancée lors de plusieurs réunions d’échanges proposées par les membres du conseil syndical. De plus, le CS a multiplié les moyens de communication (courriels et affichages dans les 3 bâtiments) afin de sensibiliser un maximum de résidents.

Globalement, et selon le CS, "ce DTG a permis de réaliser un bilan complet de la copropriété construite en 1985 ".

Propos du CS rapportés par l'Alec

 

Et après le DTG ?

En raison du contexte sanitaire, la réunion permettant l'information des copropriétaires sur les résultats du diagnostic a été reportée à début mars 2021.

Les copropriétaires ayant participé, bien que conscients de la nécessité de réaliser certains travaux, sont en attente d'éléments complémentaires relatifs au montant des travaux, aux aides financières pouvant être mobilisées...afin de consolider leur décision.

Pour répondre à ses interrogations et l'assister en phase Conception de son projet, la copropriété est accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

Fin 2019, l'Alec a informé la copropriété de la mise en place par Bordeaux Métropole, d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) permettant le financement intégral d'une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO). La candidature de la résidence a été validée par Bordeaux Métropole début 2020 et la prestation a débuté fin 2020/début 2021.

Propos du CS rapportés par l'Alec