L'ADIL du Doubs

Wednesday 01 March 2023

 

Des conseils gratuits et neutres pour les particuliers

 

L’ADIL du Doubs offre au public un conseil juridique, financier et fiscal gratuit et personnalisé. Que ce soit sur les rapports entre locataires et propriétaires, sur des projets d’accession à la propriété ou encore sur la gestion d’une copropriété, nos conseillers juristes apportent aux particuliers un éclairage sur ce que dit la loi dans le domaine de l’habitat et du logement.

 

L’association propose également des conseils en rénovation énergétique sur l’ensemble du Département, excepté sur le territoire du Pays de Montbéliard dont le rôle de conseil est assuré par GAÏA énergies. Choix du système de chauffage, isolation du logement, changement des huisseries, aides financières à la rénovation… nos conseillers renseignent et accompagnent les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

 

Des temps d'information pour les professionnels

 

Nos conseillers juristes et conseillers en rénovation énergétique peuvent répondre aux questions spécifiques des professionnels. Ils proposent aussi régulièrement des temps d’information pour présenter les dernières actualités dans le domaine de l’habitat et échanger avec les professionnels du secteur.

 

Des partenariats avec les collectivités territoriales

 

De nombreux partenariats dans le département du Doubs et dans la Région Bourgogne-Franche-Comté sont développés pour permettre une diffusion du service apporté par nos conseillers sur l’ensemble du territoire : permanences aux particuliers, animations et événements, actions de sensibilisation…

 

L’Observatoire de l’habitat : des études et analyses

 

L’activité d’observation de l’ADIL du Doubs a été initiée en 1992 avec la mise en place de l’enquête loyer sur le parc locatif privé de Besançon. Actuellement, l’observatoire produit des études et des analyses sur la conjoncture immobilière dans le Doubs. Ainsi, il constitue un centre de ressources, un lieu d’échange et d’aide à la décision pour les acteurs locaux de l’habitat.

Les champs d’investigation de l’Observatoire peuvent se décliner de la manière suivante :

  • L’observation des loyers des parcs privés bisontin et régional
  • Fourniture de références loyer
  • L’observation de la vacance dans les parcs locatifs privés et publics du département du Doubs
  • L’observation dans le cadre de l’ODH (Observatoire Départemental de l’Habitat) : traitement de différentes problématiques liées au logement à l’échelle du département

 

Coordination et animation des actions en faveur des publics défavorisés

 

L’ADIL du Doubs s’implique fortement dans les dispositifs sociaux visant l’accès et le maintien du logement, de l’hébergement et du volet précarité énergétique, en assurant notamment la coordination du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), co-piloté par l’État et le Département.

 

L’ADIL a également été retenue pour venir en appui aux services du Département et de l’État pour coordonner, apporter son expertise, assurer l’ingénierie en matière fiscale et juridique dans le cadre du dispositif Logement d’abord pour la mobilisation des bailleurs privés et des territoires.

 

Le Conseil d'administration

 

L’ADIL du Doubs réunit 52 membres au sein de son Assemblée Générale.
Cette pluralité de partenaires et financeurs de l’association garantit son indépendance et sa neutralité.
L’association est présidée par Géraldine TISSOT-TRULLARD, conseillère départementale.