Réduire notre dépendance aux énergies fossiles : et si on pensait aux réseaux de chaleur ?

Thursday 05 October 2023

 

Afin d’atténuer le changement climatique dû aux émissions de GES et réduire notre dépendance aux énergies fossiles, les réseaux de chaleur sont l’une des solutions majeures de transition vers un nouveau modèle énergétique. En effet, ils permettent – pour certains d’entre eux – d’envisager de développer le recours à des énergies renouvelables, à la fois décarbonées et locales, grâce à la mutualisation de la production de chaleur.

 

Sur GPSO, les logements représentent 47% des émissions de GES, essentiellement dues à l’utilisation d’énergies fossiles pour le chauffage. Le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur existants représente donc un véritable enjeu. Le territoire est doté de 5 réseaux de chaleur, alimentés par diverses sources d’énergie (énergie de récupération, géothermie, gaz) : Chaville, Boulogne-Billancourt, Meudon la forêt, Issy-les-Moulineaux et Issy Cœur de Ville.

 

Outre leur intérêt écologique, les réseaux de chaleur assurent des tarifs stables et plus écono-miques que les combustibles fossiles (Source : enquête AMORCE 2022). Le raccordement à un ré-seau de chaleur permet également de faire des économies du point de vue de l’exploitation des équipements, la maintenance des installations étant prise en charge par le gestionnaire du réseau (jusqu’à l’échangeur inclus). Plus de chaudière à entretenir ! Il permet aussi un gain d’espace dans les locaux techniques, espace qui peut être valorisé. De plus, une aide Coup de Pouce chauffage existe pour le raccordement à un réseau de chaleur.

 

Réseaux de chaleur urbains. ADEME
 

Alors n’attendez plus : pour savoir si votre copropriété est raccordable aux réseaux existants, rendez-vous sur www.france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr, le service public numérique pour faciliter et accélérer les raccordements aux réseaux de chaleur. Si tel est le cas, vous pourrez être mis en relation avec l’exploitant du réseau à proximité pour faire une étude de faisabilité, connaitre plus précisément les coûts du raccordement et de la fourniture d’énergie et calculer le montant de votre prime Coup de Pouce.

 

Pour optimiser le gain énergétique, il est nécessaire de réfléchir également à l’isolation thermique afin de réduire le besoin de chauffage. Pour être conseillé et accompagné au mieux dans votre projet de rénovation, contactez vos conseillers Seine Ouest Rénov’, déclinaison locale du service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’.

 

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? De raccordement à un réseau de chaleur ? Venez rencontrer les conseillers Seine Ouest Rénov’ et des professionnels adaptés à vos besoins, lors du Forum Seine Ouest Rénov’, le 25 novembre 2023, de 10h00 à 18h00, à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux

 

> Informations pratiques : Cité des Sports, 92 Rue du Gouverneur Général Éboué, 92130 Issy-les-Moulineaux